458Fermer460
The_CUrELe 31/01/2021 à 00:28
Non, ça coûte cher en ceci que ça ne rapporte rien, de l'argent immobilisé génère des frais de dossiers qui sont inférieurs à ce que "placer" rappoorterait.
Donc ça coûte du simple fait que ça ne rapporte pas, étant donné que l'argent est en majorité dématérialisé.

La planche à billets tourne dans les pays qui contrôlent leur banque centrale, aux Stazuni en gros elle tourne quand le Ministère relaie les exigences du patronat à générer des liquidités pour relancer par la conso.

En UE elle le fait si l'Allemagne cède aux demandes des banques commerciales qui est le patronat aux commandes sur la question (trop long à expliquer, mais la BCE est pourvoyeur des banques commerciales -les géantes comme Goldman ou Lazard hein, pas le Crédit Agricole, qui, elles, prêtent à taux aux États et collectivités).
Et si je dis l'Allemagne c'est parce que, la BCE étant à Francfort, elle en a en gros le contrôle, ça faisait partie du marché conclu entre Kohl et Mitterrand.

La planche ne tourne pas généreusement, elle ne le fait que quand la finance l'exige, sinon il s'agit de créer de la monnaie et de la valeur par les seuls bulles de dette et de spéculation dessus.
La majorité de l'argent est au demeurant virtuelle, ce sont des valeurs entrées par ordinateur, et dont la valeur, quelle qu'elle soit, n'est fondée que sur des bases de calcul de confiance dans l'endettement (dont els fameuses notes des instituts d'évaluation financière).