138Fermer140
FredericPlanetLe 29/12/2009 à 12:05
icebraf (./138) :
qui sont en position de force face aux salariés. Forcément ça n'aide pas à avoir de bonnes conditions de travail et ce que tu décris FredericPlanet vas probablement et malheureusement se répandre.


Ca malheureusement, je crois aussi que c'est un symptome très Français.

En France quand on te "donne" du travail, tu devrais etre content et reconnaissant, c'est l'idée de fond, d'une manière ou d'une autre, on te "donne une chance".

C'est une mentalité très répandue et fondamentalement contre productive.

Plutot que de voir l'employé comme un partenaire avec lequel on va réussir on le considère comme un élément remplaçable sans grande valeur, du moins à la base.

Je crois que c'est vraiment quelque chose de très français ça.

C'est sur que si en commençant mon premier travail en tant qu'employé en 1997, j'avais su qu'alors que j'avais déjà créé deux entreprises (une uni personnelle et une SARL) que j'avais ecris des logiciels libres à l'époque reconnus;

Que je n'étais dans les yeux de mon employeur d'alors qu'un gars à qui il "donnait une chance" j'aurai evité bien des ennuis, je n'aurai d'ailleurs probablement pas postulé....

Je sais que ca peut porter à polémique mais c'est un peu à mon sens là, le revers de la medaille d'un systeme ou l'employé est trop protégé dans les textes:

Le patron ne peut pas faire grand chose directement donc tout se passe en douce et à l'extreme on te bousille completement la gueule pour te spolier de tes droits.

Du style, "je veux pas payer les conséquences d'une rupture de CDD, pourtant ca m'arrangerai bien", le mec il va trouver un truc pour t'entuber.

Genre tu es un peu original, les gens ne savent pas trop ou te situer et t'as eu une embrouille avec une gonzesse deux mois avant, t'es bon pour:
-> malade mental, psychopathe, assassin, au secour la police, mon dieu mon dieu...

Et c'est pas la pauvre pouffiasse qui reve de te casser en deux qui va temoigner pour toi, tu rajoutes la dessus un ou deux imbéciles, un ou deux arrivistes et une bonne poigné de gens qui ont bien assez à s'occuper avec leurs oignons et hop: -> faute grave.

J'ai bossé en angleterre et en Inde et c'est pas franchement les pays qui protege le plus les employés... Et ben franchement, j'ai pas subis le 10eme de ce que j'ai subis en France et vraiment je n'exagère pas.

C'est bien beau les textes mais quel oeuil indépendant suit les evennements jours après jours et veille à la bien séances des choses ? Entre les textes et la réalité il y a bien souvent tout un tas de trucs passés sous le silence de la réalité du monde de la petite entreprise...

Il est facile de mentir par omission ou bien en sortant des éléments de leur contexte sans pour autant prendre le moindre risque d'un point de vue légal. Et puis de toute façon tant que ce que tu dis semble plausible qui va aller verifier concrètement ?

Enfin, tout ca pour dire que je vois très bien de quoi tu parles.