FredericPlanetLe 04/02/2010 à 04:35
Ouaip en tout cas, bien des licenciements pour des erreurs qui proviennent d'un domaine tout autre que celui du jeu vidéo,
si encore ce sont réellement des "erreurs" plus qu'une simple cyclique économique...
Cela va bien encore une fois dans le sens de montrer que le detla entre le travail et le résultat dans le jeu vidéo est pour le moins aléatoire.
Certaines de mes relations pensent "il y a toujours de la place pour l'excellence" mouais, je leur souhaite d'avoir raison...
Moi je crois personnellement que le jeu vidéo est un milieu instable pour un tripatouillée de raisons que les acteurs du milieu connaissent bien.
- Difficulté de faire un bon jeu vidéo, beaucoup de parametre en ligne de compte, une equation pour le moins chaotique.
- le mystère du resultat en terme de ventes, car au final c'est bien avec ca qu'on paye les salaires, combien de bons jeux ce sont mal vendus...
- Problématique des financements, les éditeurs jouent le role de banques au près des développeurs et ils n'ont pas toujours les "reins" pour ca.
- Le niveau d'exigence qualité que requier le développement d'un jeu vidéo, beaucoup de compétences et de travail pour des salaires qui ne suivent pas toujours...
Ajoutez la dessus la réalité d'un management pour le moims pas forcement toujours très proffessionnel et vous avez la réalité du jeu vidéo.
C'est pour ca que comme beaucoup d'autres avant moi, j'ai decidé de mettre un terme à ma carrière professionelle en tant qu'acteur du domaine.
J'ai encore un projet PS3 en cours que j'assume en tant que directeur technique et après, c'est decidé, je me recycle.
A Bientot quarante ans, je n'ai plus les moyens d'endurer l'instabilité couplé au niveau d'exigence de ce milieu pour au final ce que je decrirais comme un retour sur investissement médiocre.