194Fermer196
ThenesisLe 26/03/2010 à 14:18
icebraf (./194) :
Ouais mais regarde sur App Store, c'est pas la panacé non plus avec le téléchargement : mauvaise visibilité des titres, difficile de les promouvoir .... Sans compter que discuter avec Apple n'est pas toujours facile (cf notre article sur les les règles d'approbation d'apple) et va voir qu'un jour Apple décide de ne plus payer, ou de rallonger systématiquement le délai ?

Créer le meilleur jeu du monde c'est important, mais si personne ne le sait, ça ne sert quasiment à rien. L'édition est plus utile que ce que tu ressens. Après c'est comme pour tout, faut que ce soit bien fait.


Je suis tout-à-fait d'accord avec que tu dis. Les éditeurs sont toujours utiles, et les distributeurs aussi (ce sont dans ce cas l'Apple Store, les sites comme Steam, etc...). Seulement leur importance est réduite car on n'est plus esclave du monde matériel: pas de stock, pas de délai de fabrication et pas de cout de fabrication... Une grande partie de la logistique disparait avec les nombreuses difficultés qui s'y rattachent.
De nombreux studios se précipitent sur le dématérialisé pour ces raisons. De plus le budget de développement (gros soucis en France) peut être augmenté car il n'y a plus les supports physiques à payer ni les distributeurs à soudoyer (enfin si, mais les sommes sont moindres).

Quand aux problèmes dont tu parles, ils témoignent surtout du fait qu'Apple ne sait pas encore correctement vendre des jeux. Beaucoup de studios ne veulent pas sortir leurs jeux sur iPhone pour les raisons que tu énonces. Mais pour citer un contre-exemple, le téléchargement sur XBox 360 est bien plus mature, car Microsoft est beaucoup plus sélect sur les projets autorisés à sortir.