icebraf (./196) :
là c'est différent, Microsoft a une politique éditoriale alors que Apple n'en a pas et a basé son succès sur cela justement.
Et c'est bien le problème, sur l'Apple Store on mélange les serviettes et les torchons. Ca ne plait pas vraiment à ceux qui investissent pour faire autre chose qu'une application qui fait "pouet". Sur le moyen et le long terme, cela va décourager de nombreux studios dont la plupart estiment qu'il n'est pas rentable de développer sur iPhone (ce qui je crois est un fait dans plus de 90% des cas).
C'est similaire au cas de la DS et de la Wii sur lesquelles sont sortis de nombreux jeux qu'on ne devrait pas désigner de la sorte. Le résultat c'est que la plupart des studios que je connais ont arrêté (ou continu très temporairement) de développer pour ces plateformes depuis 2009. Le marché sur ces plateformes s'est en effet écroulé en 2008/2009 pas seulement à cause de la crise mais aussi par la saturation du nombre de produits et à cause de leur qualité très discutable. Ca n'a pas empêché Nintendo de faire de bons résultats à Noël mais c'est très probablement la dernière année s'ils continuent comme ça.
Et c'est bien pour ça que Microsoft est exigeant (je ne suis pas un fan de Microsoft, ni un détracteur, il faut juste reconnaitre les qualités de chacun). Pour info, Mindscape a eu du mal à obtenir le droit de développer sur XBox 360. C'est bien parce qu'ils ont drastiquement changé de politique qu'ils peuvent maintenant produire pour cette plateforme.