Fermer2
Lionel DebrouxLe 03/01/2009 à 16:05
Au fil des années, des programmeurs de la communauté ont rassemblé une liste de souhaits pour TIGCC. Ils pensent que ces suggestions améliorent TIGCC: des optimisations, de nouvelles fonctionnalités, des mises à jour, des restructurations.
Cependant, beaucoup de ces suggestions (certaines étant des contributions à TIGCC) ne rentrent pas dans la vision et le planning du seul mainteneur de TIGCC, Kevin Kofler. Nous le savons à travers des discussions par mail ou sur les forums, mais sa liste de souhaits/choses à faire n'est pas publique.

Par conséquent, après des années où plusieurs d'entre nous y ont pensé indépendamment mais ne se sont jamais unis pour le faire, nous avons entrepris de créer un fork ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Fork#Embranchement_d.27un_projet_informatique , la version anglaise http://en.wikipedia.org/wiki/Fork_(software_development) est plus complète) ) de TIGCC, nommé GCC4TI: http://trac.godzil.net/gcc4ti/ . Le droit de faire un fork est un élément de la puissance, de la beauté - et de la faiblesse (bien que la GPL impose une certaine réciprocité, à la différence de la BSDL) - de la plupart des logiciels libres / ouverts.
Bien sûr, certains des souhaits présents à la fois dans TIGCC et GCC4TI *peuvent* être développés en coopération. Dans les faits, c'est le cas: voir par exemple les patches en attente à http://tichessteamhq.yuku.com/topic/4650 .

Après une phase initiale "cachée" où on a discuté, mis les choses en place et fait quelques changements dans le code, nous ouvrons l'infrastructure et faisons une première release publique.

La première release publique de GCC4TI apporte enfin aux utilisateurs la plupart des corrections qui ont été faites dans le repository CVS de TIGCC depuis que TIGCC 0.96 Beta 8 a été releasé (c'est à dire il y a plus de deux ans). Le support de VTI a été remis dans l'IDE TIGCC. Il n'y a pas de doute que TIEmu est un meilleur émulateur, mais VTI est toujours utile à ceux qui utilisent des ordinateurs anciens, et sont au courant des limitations et bugs de VTI.

http://trac.godzil.net/gcc4ti/ a des liens vers les autres morceaux de l'infrastructure et vers la page de téléchargements.
Nous avons créé une mailing list, un tracker de bugs + demandes de fonctionnalités + patches + wiki pour stocker et permettre aux utilisateurs de poster des commentaires sur notre liste de souhaits / choses à faire et nos patches.
Nous utilisons SVN au lieu de CVS pour gérer le code source. Nous avons collectivement décidé d'utiliser SVN parce qu'il est "suffisamment bon": il corrige les plus gros défauts de CVS, et est plus facile à apprendre à utiliser que des outils comme Git et Mercurial. Bien sûr, les développeurs sont libres d'utiliser, pour leur développement en local, l'ensemble d'outils interopérables avec SVN qui leur plaît: SVN, SVK, Git, Mercurial, etc.


Nous aimerions que GCC4TI soit plus influencé par la communauté que TIGCC ne l'est, mais ça dépend de l'implication de la communauté, c'est à dire ceux qui lisent ça ;-)
Nous comptons sur vous.



Je signe pour les autres,
Lionel Debroux (TICT).