10Fermer12
NilLe 05/01/2009 à 09:35
Ca me fait me poser une question de néophyte en la matière : de ce que tu dis, la lumière est une onde électromagnétique qui, pour se déplacer, a besoin d'un support (les électrons, donc, qui gravitent autours de noyaux).
Dans l'espace, que l'on dit vide mais pas vraiment, comment est-ce que la lumière peut se propager sans support ? En fait, ce que je ne comprends pas, c'est que la lumière puisse se propager, mais pas le son. Plus exactement, je comprends que ce ne sont pas des mêmes ondes du même type (la lumière est une onde électromagnétique, le son une onde mécanique), mais s'il y a des électrons, on devrait avoir quand même des noyaux, assez proches les uns des autres pour qu'il y ait transmission. Et ces noyaux doivent bien pouvoir être excités mécaniquement, non ?
Ou alors c'est parce qu'il y a besoin d'un autre paramètre (l'air, par exemple) pour transmettre l'énergie mécanique du son ? Mais pourtant, quand on frappe du métal, ce n'est pas l'air qui transporte la vibration, on devrait donc avoir des mouvements oscillatoires dûs aux sons entre les noyaux qui permettent aux électrons de se mouvoir, non ?
Ou alors on a de vastes zones avec des mouvements électriques sans noyaux ?

Enfin, ma question est peut-être débile, hein, mais même une réponse débile peut m'intéresser.