( je pense que c'est pas impossible de définir des ethnies espagnoles. Y'a quelques traits typiques, quand même. )
Tu as bien sur le droit d'avoir des préférences culturelles, d'aimer plus la culture de tel peuple que tel autre, de vouloir préserver la tienne même, etc.
Enfin le problème, c'est qu'on a utilisé le mot à tord et à travers. Dès qu'un peuple haïssait son voisin. Si l'ethnie, est donc l'apparence, fournit des éléments faciles pour distinguer ( et élaborer des théories biologisantes ), la haine de l'autre ethnie/peuple a en fait presque tout le temps des origines uniquement culturelles. On l'a bien vu dans les Balkans..
"racisme culturel", ça veut dire, en un mot, que tu procèdes comme avec le racisme (existence de race + distinction de nature essentialiste entre-elles + ordre supérieur/inférieur de celles-ci. ) mais non sur une base de race mais de culture. Je ne l'utilise pas tellement pour stigmatiser (je ne suis pas le gardien du temple de la bienpensance antiraciste ), et même au vu
d'un de mes posts sur mon blog on pourrait m'en taxer. (je reconnais que les cultures existent, j'ai une vision semi-essentialiste des cultures, mais je ne porte pas d'ordre absolu entre-elle. Après, personnellement, pour y vivre, j'ai clairement mes préférences, empathies et antipathies... )
Mais bon c'est pas génial et c'est parfois utilisé pour dire autre chose (un racisme au sens premier du mot qui aurait une origine culturelle ), je te laisse proposer une autre expression.