1030Fermer1032
The_CUrELe 11/04/2020 à 16:53
Quand l'EN décide qu'on va monter pour Parcoursup un serveur (pour faire simple) qui ne supporte que disons 100k cnx/requêtes simultanées pendant la même tranche de 5min alors qu'on a des millions de lycéens, les informaticiens de l'EN, même ceux du pôle réseau du Ministère n'en peuvent mais parce qu'à moins d'être dircab ou Ministre t'auras JAMAIS le dernier mot dans une structure pyramidale puisque les décisions sont toujours verticales et de haut en bas. Et beaucoup de problèmes de l'EN numérique viennent de serveur sous-dimensionnée et avec des plafonds de requêtes faibles, il me semble. Ça et le fait que l'ado moyen cliquant 20 fois sur le lien parce qu'il met un peu de temps à charger provoque des conneries aussi.

En outre l'EN code de moins en moins maison (à part scripter des pages web et encore) mais achète des trucs au privé (Charlemagne, École Directe, ProNote, c'est des boîtes privées hein je radote, mais MS Teams, Zoom Google Classroom et j'en passe aussi hein, l'EN dépend totalement de boîtes privées pour son "offre pédagogique"). C'est de la maintenance seulement, sauf monter les serveur pour les services du Sinistère, mais si de toutes façons les hautes sphères disent, c'est "j'ai dit" c'est "car tel est notre bon plaisir" ils n'écoutent pas la base ni son expertise, ils écoutent soit leurs conseillers qui souvent n'y bitent rien, soit les consultants des boîtes privées, ou leurs potes des mêmes boîtes.
Par contre dimensionner correctement les services de l'EN c'est plus le rôle du Ministère, ni le ressort du Ministre, mais c'est lui qui dit, et ils vont concevoir (et imposer aux informaticiens) un service dimensionné sur des requêtes "perlées" au long de la période comme avec les adultes dans le monde réel pour les impôts par exemple.
Pareil y a souvent "pas" de budget "informatique interne" à l'EN, faut batailler pour ouvrir des lignes de crédit pour les machines par contre pour financer des appels d'offre au privé et y pisser le fric (genre le logiciel de RH foiré) ou bien pisser le fric dans des trucs de comm', là y a du monde.

Parce qu'outre l'incompétence technique des décideurs et leur incapacité presque génétique à chercher l'expertise dans la structure, y a aussi le fait que nore Ministère fait plus de comm et d'appels d'offre qu'il ne s'occupe d'éducation ou d'instruction, et c'est sans doute la racine du problème.