118Fermer120
ZerosquareLe 17/08/2015 à 09:17
Oui, la pédagogie c'est un gros point noir. Il n'y a pas réellement de sélection sur ce point. Il faut dire que c'est moins facile à évaluer que de noter des copies de concours, et que si on écartait les profs mauvais pédagogues y'en aurait encore moins qu'aujourd'hui. Et puis, quand on voit la façon délirante dont sont rédigés les programmes officiels, il y a fort à parier que pas mal de responsables n'ont de toute façon aucune idée de ce qu'est la pédagogie.

Dans le même genre, il y a les enseignants-chercheurs. Une belle idée sur le papier (et une belle occasion de se gargariser qu'on fait de l'"excellence"). Le petit souci, c'est que le profil d'un bon chercheur est très différent, voire à l'opposé sur certaines points, de celui d'un bon enseignant. Y'en a une minorité qui arrivent à être bons dans les deux, mais le plus souvent ça les gonfle de faire de l'enseignement (et ça se sent), ou alors ils essaient honnêtement mais on voit bien qu'ils ne sont pas faits pour ça.

Après, il y a aussi pas mal d'enseignants qui commencent leur carrière avec plein d'espoirs, mais qui finissent dépressifs/écœurés.