OBO (./165) :
ça me rapelle quand en 1999, une prof de TD de communication à la fac avait voulu faire un débat sur la peine de mort...
Avant de se retrouver dépitée de voir que dans le groupe de TD, une majorité était pour.
Moi, je lisais Linux Mag au fond de la classe pendant que ça gueulait entre les pour et LE contre.Elle a vite mis fin au débat. (Avec la phrase fatale : "Je ne peux croire que des jeunes gens à notre époque puissent encore avoir une vision si rétrograde". Vlan, dans les dents.)
Le principal souci d'une telle situation, c'est justement le déséquilibre ; du coup, (indépendamment du choix fait ici qui n'est clairement pas le bon) soit la prof défend celui qui est tout seul pour lui donner une chance de s'exprimer, soit il risque d'y avoir un "carnage".
Pour avoir, pendant plusieurs années, animé des débats de ce type avec des lycéens, je peux dire que c'est parfois très difficile. Entre ceux dont les arguments relèvent volontairement et systématiquement du point Godwin (ou du "point Marc Dutroux") pour plomber le débat, ceux qui n'osent pas, ceux qui ne sont pas encore sortis des idéologies instillées par les parents, on est finalement très contents lorsqu'on trouve une poignée de jeunes qui ont un argumentaire construit, réfléchi et qui acceptent de discuter vivement mais amicalement (mention spéciale à deux d'entre eux, l'un qui collait clandestinement de nuit des affiches pour l'UMP et l'autre qui était très "rouge", qui adoraient débattre et argumenter et attendaient lesdits débats avec l'impatience d'un jeune puceau avant le coït).
Personnellement, j'avais fait un choix (clairement indiqué dès le début) qui était de les faire débattre entre eux en tenant un rôle d'arbitre puis, après un temps défini, je me permettais de donner ma propre opinion de la chose (en l'entourant de tout un tas de précautions et en rappelant que c'était MON avis qui leur était donné à titre d'exemple). Ils pouvaient ensuite le discuter, le rejeter ou y adhérer (mais je tenais vraiment à ce qu'ils aient d'abord échangé entre eux de la façon la plus libre possible, tout en me permettant personnellement de donner mon opinion - si je n'avais pas pu le faire, je pense que ça aurait influencé ma façon d'arbitrer, du coup au moins, les choses étaient claires, même si je suis d'accord que c'est discutable

)