1890Fermer1892
ZerosquareLe 28/04/2025 à 21:56
melbou (./1890) :
J'en reviens pas qu'il soit devenu premier ministre.
https://www.rtl.fr/actu/politique/les-infos-de-18h-francois-bayrou-nouveau-premier-ministre-les-coulisses-d-une-nomination-agitee-7900450971
Le choix de Bayrou ne coulait pas de source. Lorsqu'il est sorti de l'Élysée dans la matinée après son rendez-vous avec Emmanuel Macron, il était loin d'être certain d'être nommé Premier ministre. En réalité, lors de ce face-à-face, le chef de l'État lui a expliqué qu'il ne comptait pas le nommer, car il avait choisi un autre profil, celui de Sébastien Lecornu. S'en est suivi une discussion très musclée entre les deux hommes, François Bayrou expliquant qu'il ne fallait pas nommer le ministre des Armées à cause des risques de fracture du bloc central.

François Bayrou aurait également menacé de claquer la porte du bloc central. Il aurait ensuite quitté par une porte dérobée l'Élysée avant d'être rappelé par Emmanuel Macron aux alentours de midi. À ce moment-là, le chef de l'État, convaincu, l'a appelé pour lui annoncer qu'il sera nommé Premier ministre.
Après, certains diront que c'est un poste de fusible dont personne ne voulait vraiment.