542Fermer544
NilLe 05/07/2018 à 15:24
Pen^2 (./542) :
Après on pourra aussi faire des pays en fonction de la religion, non ? top
Tu peux voir ça comme le vivre ensemble, une langue commune et tout ira bien, ensuite si des gens parlent le breton chez eux ça les regarde. C'est du domaine de leur vie privée.
On pourrait aussi imposer une religion pour toute la nation, non ? top (et dire que la religion est du domaine de la vie privée, c'est... contraire à la Loi de 1905 en fait, même si ça ferait plaisir à beaucoup de monde).

Après, personnellement, je comprends les Bretons : à partir du moment où il y a une exception pour une langue régionale, je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas possible pour eux. Mais ça me dérange aussi au nom de l'égalité de traitement : chaque langue présente des concepts spécifiques, et le fait de pouvoir utiliser des langues différentes pour une même épreuve nationale me pose souci à ce niveau.

(Cela dit, c'est un peu du bullshit, non ? Il n'y a pas tant que ça de rédaction littérale dans un devoir pour le Baccalauréat, sauf si ça a beaucoup changé ? Du coup même s'ils ne sont pas notés sur leur production en langue régionale, ça leur retire quoi... au max 2 points ?)