64Fermer66
veryLe 12/01/2009 à 18:12
Sally (./63) :
very (./62) :
J'acquiesce sur la révolution numérique comparable à l'imprimerie
l'imprimerie qui a mené à la Renaissance (mais aussi à la Réforme et aux guerres de religion)

Oui oui, j'y ait bien pensé, que c'était entre-autre et surtout ça qui a provoqué l'agitation mortifère et en même temps un progrès culturel et formidable, qui a mené à la transition démographique et politique avec tout ce que ça implique de folie et de génie.. Je n'ai pas trop commenté (ni les scénarii de Nil ) par ce que je suis assez hésitant sur le futur. Je ne sais pas, j'ai quelques idées mais ça reste confus. En tout cas lorsque l'on étudie les processus de la technique de l'écrit (prise de conscience et progrès intellectuel qui va avec), d'externalisation de la mémoire, de catalyseur de la pensé et du progrès (par ce qu'on peut garder, transmettre, acquérir des savoirs, des idées..), ça devient vite une évidence de comparer la révolution numérique avec celle de l'imprimerie. voir avec l'invention de l'écriture.
Michel Serres avait fait une excellente conférence (dispo sur le web ) sur ce sujet.

Après, les conséquences politiques et culturelles ne vont pas être identiques, par ce que l'on n'est plus au même niveau, entre les mêmes marches. Mais elles seront assurément importantes...



./63 , ./64 , Néo-conservatisme et lien avec la gauche.

Bon j'ai la flemme de développer en détail, et mes connaissances sont un peu (trop) limités sur le sujet donc je vais éviter de dire des conneries. En gros, ce sont des types avec un sur-moi marxiste qui ont constaté l'échec du socialisme, qui refusent le relativisme moral et culturel de la gauche. Donc ils passent à autre chose, avec le même genre de logique. (bien/mal.. ) En très bref, quelques éléments convaincants pour aller plus loin:
Wikipédia.
Le premier grand néo-conservateur a avoir adopté ce mot et qui est considéré comme le fondateur de cette idéologie est Irving Kristol, [...] Irving Kristol a été un militant trotskyste actif pendant sa jeunesse.

Norman Podhoretz, père fondateur de ce mouvement, définit le néo-conservatisme comme suit :

* "Le « néo-conservatisme » se définit par son préfixe « néo », pour « nouveau ». Nous étions un groupe relativement petit d’intellectuels affiliés à la gauche qui, à la fin des années 60, a rejoint les rangs conservateurs parce qu’il s’est révolté contre le pourrissement des idées progressistes. Nous avons reconsidéré nos idéaux et avons décidé de nous ancrer quelque part entre le centre et la droite. Pourquoi « néo » ? Parce que nous représentions la nouveauté pour les conservateurs, et parce que nous leur avons apporté de nouvelles idées. L’essence de notre pensée affirmait que l’Amérique incarnait une puissance de Bien dans le monde et qu’elle n’était pas responsable de l’antiaméricanisme, cette haine irrationnelle que notre pays inspirait à l’étranger. Nous défendions les Etats-Unis contre les critiques émises à gauche et nous soutenions un rôle actif de notre puissance sur les affaires du monde, afin de répandre la liberté et la démocratie partout où cela était possible.

-feu Huntington n'était pas pas néocon. (il est relativement différentialiste, ils sont universalistes.. )
- http://www.rue89.com/justin-blog/2009/01/01/neoconservateurs-americains-le-monde-fait-du-neo-nimporte-quoi est une bonne introduction

./64, objectivisme > Y'a une proximité ( 'pratique' ) mais c'est pas vraiment la même chose, il me semble notamment que c'est fondé idéologiquement bien différemment ( les néocons croient à la Vérité, au Bien, à la nature de l'homme universelle, à une conception binaire démocratie/tyrannie, etc. ). Alors que Rand est super relativiste et libérale il me semble.... Les néocons ne sont pas libéraux au sens propre. Toujours du WP:

Le néo-conservatisme se distingue du conservatisme traditionnel et du néo-libéralisme. Anticommuniste et antifasciste, le néo-conservatisme est né sur le principe de « plus jamais Auschwitz ». Les néo-conservateurs, d’abord engagés en faveur de l’État-providence, sont devenus de plus en plus conservateurs dans leur approche générale de la politique, attachant une plus grande importance à l’ordre public et au respect de l’autorité.

(deux premiers gras: origine gaucho. Dernier: non-libéraux. )

Rand est plus proche d'un néo-libéralisme un peu bizarre.