873Fermer875
Lionel DebrouxLe 04/01/2020 à 22:39
Sur le principe, le mode examen est déjà une belle m*, notamment parce que son utilisation interdit d'améliorer des calculatrices bas de gamme par des programmes tiers, pour rapprocher leurs fonctionnalités de celles de calculatrices plus haut de gamme, et ainsi réduire un peu l'écart dû aux revenus.
Ce foutu mode examen était une belle subvention à peine déguisée aux constructeurs de calculatrices. Mais dans certains endroits, cette tentative de forçage d'un renouvellement du parc n'a pas fonctionné: même deux ans après la mise en place théorique du mode examen pour le bac 2018, les classes de Terminale de certains établissements avaient encore plusieurs dizaines de pourcents de calculatrices certes en bon état, mais non conformes. A ma connaissance, c'est une raison importante pour que le mode examen n'ait été mis en place ni pour le bac 2018, ni pour le bac 2019. En revanche, il est probable que pour le bac 2020, que les élèves soient équipés ou pas, le mode examen soit réellement mis en place, cette fois-ci: l'incident gravissime de la fuite de multiples sujets du bac 2019, sujets qui se sont répandus comme une traînée de poudre et ont été convertis sous forme d'image pour calculatrices (par des gens qui ont laissé en public toutes les traces pour se faire gauler ultérieurement...), est du pain béni pour les extrémistes du mode examen. Au moins, avec le mode examen, même s'il y a encore une fuite des vrais sujets, les élèves ne pourront pas mettre les documents convertis sur leurs calculatrices. En 2 ans, les pauvres n'avaient qu'à trouver des sous pour se rééquiper en calculatrices de pauvre conformes, non mais. Le mode examen fait qu'elles resteront des calculatrices de pauvre, mais depuis quand est-ce un problème ?

Sur plusieurs sites, nous avons essayé de nous battre contre le mode examen avec les moyens dont nous disposions (exposer les problèmes d'équité publiquement et à des contacts à l'EN), et TI-Planet s'est retrouvé involontairement en première ligne dans la fraude au bac 2019, puisque mViewer GX Converter a été utilisé par les fraudeurs, et que le site a reçu le genre de lettre d'un officier de police judiciaire à laquelle il est difficile de ne pas se soumettre. Mais le nouveau contrôle continu, et d'une manière générale la casse systématique de l'enseignement dans l'EN dont il est question dans ce topic, sont encore bien plus graves que la mise en place du foutu mode examen, donc ce dernier est passé un peu au second plan maintenant...

Egalité des chances, mes fesses... une fois de plus smile