Y'aurais pas aussi l'effet Jamendo ou Myspace, où de vrais bon artistes proposent leurs productions ?
Je pense nettement que si, moi aussi. On trouve des musiques et des voix très intéressantes sur ces sites, sur Deezer, Last.FM, etc., des choses qu'on n'aurait jamais entendu autrement.
On veut bien acheter des CD, mais au moins des trucs qui vaillent le pèze qu'on investit !
En effet. C'est un fait que les CDs ont augmenté beaucoup plus que l'inflation générale, sur les 10 ans passés. Il y a des années, un CD valait plutôt 10-12€, il vaut maintenant plutôt 15-20€.
Du moins, si on les achète neufs dans un magasin physique, ce qui permet d'avoir à la fois des tarifs plus élevés et un choix moindre. Sur Amazon + Amazon Marketplace, PriceMinister et autres sites similaires, tu trouves un plus grand choix (c'est l'expérience que j'en ai depuis quatre ans) de musique
légale pour moins cher (parfois, BEAUCOUP moins cher, même en tenant compte des frais de port).
Je n'avais pas sauvegardé le lien, malheureusement, mais j'avais vu une étude qui indiquait qu'environ 40% du prix des CDs revient à la major, et 60% du prix de la musique numérique revient à la major.
C'est l'autre raison (avec les DRM, mais ils sont manifestement en train de disparaître pour la musique, ce qui est une TRES bonne chose) qui fait que je n'achète de la musique numérique que sur des canaux pas ou peu contrôlés par les majors, qui reversent un pourcentage beaucoup plus élevé à l'artiste (par exemple, Nettwerk et CD Baby).