Souane (./50) :
la révolution industrielle je trouve ça relativement vieux
C'est pourtant après "l'époque moderne" et directement lié aux (r)évolutions qui donnent la période contemporaine. (même mouvement d'alphabétisation, changements politiques et économiques, etc. ), qui donnent le capitalisme contemporain. C'est pour ça que je dis "moderne", au sens où c'est vraiment venu avec notre monde, notre époque. D'ailleurs le XIXém, début de la période contemporaine, est un siècle bien ennuyeux, misérable, comparé à ce génial XVIIIém...
Bon après ça peut beaucoup se discuter de donner des dates symboliques. La capitalisme moderne nait avec la révolution industrielle, mais l'aspiration à la tranquillité molle, on peut argumenter que ça nait de la 1ére GM.
Souane (./50) :
very : Chui pas d'accord sur la distinction que tu fais entre le CDI chez le même employeur, le CDI en changeant régulièrement d'employeur, ou l'enchaînement de CDD. Ca reste du salariat et je ne fais aucune différence entre ces choses.
disons qu'il y a tout de même souvent une différence de vision des choses et de possibilités. Signer un CDD de six mois pour financer son prochain tour de monde sans savoir ce que tu vas faire après, c'est pas vraiment le même esprit que "ouais j'ai un CDI je vais le garder 50ans, avoir une vie stable et fonder une famille".
Enchainer des CDD courts, c'est vendre de la prestation assez bien définie, limiter l'emprise du patron – tu est bien sûr contraint, mais pas au boint d'espérer ses bonnes grâces pour être heureux dans les 30 prochaines années. –, garder un peu de choix et de liberté.
Y'a des gens qui vont un peu changer de métier, de fonctions, qui vont couper, qui vont peut-être entreprendre ici et là, enfin bref qui ont une vision moins monolithique et un peu plus changeante quand même.
bon après ça reste du salariat, mais bon...
Souane (./50) :
Simple question de curiosité : tu fais quoi en ce moment et quels sont tes projets ou du moins quelles sont tes aspirations pour l'avenir sur ce point précis ? 
Ch'uis étudiant. J'ai pas des projets très précis (enfin, quelques idées... ) mais bon globalement je sais que je ne supporte pas trop le quotidien trop régulier et aseptisé et que la salariat bien tranquille – dans un bureau à heures fixes – finirait par me rendre dépressif.
Entreprendre ça me tenterait pas mal, mais ce n'est pas un point fixe non plus. C'est pas tellement une question de sous, plutôt de monotonie, de manque de vie, d'aventure, d'avenir non tracé. Donc être employé quelques temps ou pour un truc rigolo ça ne me gène pas tellement.
On m'a toujours dit qu'on se calmait et qu'on s'assagissait en vieillissant, qu'avec une femme [ puis des enfants surtout

] ça changeait, touça. J'suis pas tellement convaincu
