Fermer2
NhutLe 25/01/2009 à 13:31
Comme promis depuis un bout de temps, voici le fameux tuto "créer un serveur PC - Dreamcast", autrement dit "comment brancher une Dreamcast sur internet de nos jours". Attention je ne prétends pas avoir inventé quoique ce soit, j'ai moi-même cherché et suivi des tutos écrits par d'autres un peu partout.



Tout d'abord il faut savoir qu'il y a trois solutions: une simple, une complexe et une qui coûte les yeux de la tête:
- la simple c'est de procéder comme normalement: connecter la Dreamcast directement sur la prise téléphonique et de se connecter via un fournisseur d'accès internet "dial-up" gratuit (ou payant, perso je préfère quand c'est gratuit tongue). Il est fréquent de nos jours d'avoir des offres de téléphonie assez avantageuses comme les appels locaux gratuits et illimités.
- la complexe est celle que nous allons présenter ici.
- la coûteuse c'est de s'acheter un BBA (Broadband Adapter) pour Dreamcast et de se connecter avec un câble réseau RJ45. Et là on a internet en haut débit et illimité. Le problème c'est qu'un BBA en plus d'être introuvable est vendu très très cher.

La méthode complexe consiste à connecter la Dreamcast au PC avec le câble téléphone, et le PC à internet avec le câble haut débit.
Le principe en très résumé: la Dreamcast téléphone au PC, le PC décroche et partage sa connexion avec la Dreamcast.



Quels sont les avantages?
- internet gratuit et illimité sur Dreamcast.
- relativement économique.
- la ligne téléphonique reste libre.
- moins de lag sur les jeux online?

Quels sont les inconvénients?
- le modem 56K du PC ne fait qu'uploader des données dans la Dreamcast, en fait. Et l'upload sur un 56K est limité à 33K. Comme le modem Dreamcast euro est un 33k, ça ne pose pas de problème. Il y a juste les modems japonais et américains qui devront tourner plus lentement. Mais étant donné que Phantasy Star Online tournait correctement à 33K, ça ne devrait pas être un souci majeur. Il fallait juste le signaler.
- ça demande plus d'efforts que de simplement connecter la Dreamcast à la prise téléphonique et la laisser faire tout le boulot.
- la connexion Dreamcast va pomper des ressources système au PC, ça ne semble pas être trop gourmand toutefois.
- ça pompe la connexion PC (mais bon, que sont quelques kilo-octets/seconde par rapport à votre connexion haut débit? grin)



Matériel requis:
- une Dreamcast (euro ou étrangère, peu importe) avec ses câbles et son modem. Une manette est très fortement recommandée (grin).
- un PC avec Windows 98, branché sur internet avec une connexion haut débit. Il est possible d'utiliser d'autres versions de Windows (95, 2000, Me, XP) mais je n'ai utilisé que Windows 98. Ce tuto s'adresse donc uniquement à Win98, désolé pour les autres sad
- un GD-ROM Dreamkey 3.0 (ou 3.1 si vous vivez dans les pays où le 3.1 est sorti). Il paraît qu'on peut encore en faire la demande chez Sega France, c'est gratuit. Sinon vous récupérez l'iso et vous gravez, ça ne devrait pas être illégal vu que c'est gratuit...
- un modem PC 56K (j'ai utilisé un 33K mais un 56K est chaudement recommandé) qui est "VOICE CAPABLE", c'est important. Si vous pouvez l'entendre se connecter en faisant des bruits zarbis c'est encore mieux, mais pas obligatoire.
- ça devient compliqué: un simulateur de voltage. C'est en fait pour tromper la Dreamcast, afin qu'elle prenne le modem PC pour une prise téléphonique murale. Si la Dreamcast ne détecte pas de voltage, elle refuse de numéroter, et donc de se connecter. On peut soit l'acheter, soit le fabriquer.
- un cerveau de rechange et une bonne après-midi de libre.



Première étape: configurer la Dreamcast pour qu'elle téléphone au PC.
- démarrer Dreamkey, et aller dans "configuration". Choisir son pays (éventuellement sa langue), accepter les conditions.
- configuration du modem:
* modem: à tonalité.
* préfixe sortie: chez moi c'est sur "oui', mais la case est vide.
* config AT: tous deux sont désactivés.
- configuration:
* compte et mot de passe: mettez ce que vous voulez, ne pas laisser blanc. Souvenez-vous du mot de passe. Pour ma part j'ai mis "dreamcast" et "dreamcast".
* n° tél: mettez ce que vous voulez, ne pas laisser vide. J'ai mis 1234567890.
* serveur DNS préféré: mettez l'adresse IP de votre PC qui sert à faire la liaison. Pour l'avoir sous Win98: démarrer -> exécuter -> winipcfg.
* serveur DNS alternatif: mettez la même chose.
* serveur proxy: laissez vide.
* courrier: laissez tout vide.
* serveurs e-mail: laissez tout vide.
* sauvegardez le mot de passe.

Voilà votre Dreamcast est prête à téléphoner au PC.



Deuxième étape: s'assurer que le Serveur Dial-Up de Windows est installé.
- démarrer -> paramètres -> panneau de config -> ajout/suppression de progs.
- onglet "installation de Windows": communications -> détails.
- cochez la case "serveur d'accès réseau à dist.", puis OK et OK.



Troisième étape: créer un raccourci sur le bureau.
- clic droit sur le bureau -> nouveau -> raccourci
- dans la ligne de commande, mettre: C:\WINDOWS\RUNDLL32.EXE RNASERV.DLL,CallerAccess
- nommez le raccourci (j'ai mis "dreamcast") -> OK.



Quatrième étape: configurer le serveur Dial-Up.
- ouvrez le raccourci créé.
- cliquez sur le deuxième bouton appelé "autoriser l'accès", je crois (chez moi c'est écrit en flamand, allez savoir pourquoi, donc j'y comprends rien), puis sur "changer le mot de passe".
- mettez le mot de passe que vous avez entré dans la Dreamcast ("dreamcast" pour ma part).
- cliquez sur "type de serveur" et choisissez "PPP: Internet, Windows NT Server et Windows 98".
- cochez la case "activer la connexion matérielle" et décocher l'autre sur le mot de passe crypté, puis OK.
- cliquer sur "ne pas autoriser l'accès" puis OK.



Cinquième étape: éditer le registre Windows.
- ouvrir l'éditeur de registre (démarrer -> exécuter -> regedit)
- toujours dans l'éditeur de registre, aller dans: [Poste de Travail\HKEY_LOCAL_MACHINE\System\CurrentControlSet\Services\Class\Modem\0000\Monitor] (attention: si vous avez plusieurs modems, ils seront numérotés 0000, 0001, 0002, etc. Il faut sélectionner celui qui se connecte à la Dreamcast. Je ne peux pas vous aider là sad)
- éditer la ligne 2 avec les données: "ATA<cr>"
- puis aller dans: [Poste de Travail\HKEY_LOCAL_MACHINE\System\CurrentControlSet\Services\Class\Modem\0000\Answer]
- éditer la ligne 1 avec les données: "ATA"

Voilà votre PC est maintenant prêt à recevoir les appels de la Dreamcast.



Sixième étape: configurer WinRoute (note: il faut une ancienne version, le logiciel WinRoute actuel n'a plus rien à voir). Je ne me souviens plus où j'ai été le chercher...
- premier cas: vous avec installé WinRoute Lite.
* ouvrir "administration" puis onglet "settings". Choisissez votre connexion internet. Votre PC peut maintenant connecter la Dreamcast au net.
* pour jouer online il faut aller plus loin: "administration" puis "settings", puis "advanced settings".
* cliquer sur "add" et mapper les ports suivants: 40975, 41231, 41487, et 41743 à l'IP de votre PC.
- deuxième cas: vous avez installé WinRoute Pro.
* ouvrir "settings" puis "interfaces".
* sélectionnez votre adaptateur LAN et cliquez sur "properties", puis cochez: "Perform NAT with the IP address of this interface on all communication passing through".
* ne cochez pas "Exclude this computer from NAT". Votre PC peut maintenant connecter la Dreamcast au net.
* pour jouer online il faut aller plus loin: d'abord trouver l'IP de la Dreamcast. [je détaillerai ça une autre fois, pour l'instant contentez-vous de WinRoute Lite grin]



Septième étape: connecter tout le bastringue.
- Dreamcast branchée sur la télé et le courant. Câble téléphonique modifié au simulateur de voltage branché dans le modem et au transfo. Et le transfo dans la prise de courant.
- PC branché et connecté à internet, modem installé, le câble téléphonique modifié au simulateur de voltage de la Dreamcast branché sur l'entrée "LINE" du modem.



Huitième étape: ze final test.
- on allume tout le bazar: Dreamcast, PC et modem.
- on démarre une connexion avec la Dreamcast. Je suggère de commencer le test avec Dreamkey, mais vous faites comme vous voulez, je suis pas votre père tongue
- petite musique de connexion irritante sur la Dreamcast. Là on va sur le PC, on ouvre le raccourci "dreamcast" créé sur le bureau auparavant et on clique sur "autoriser l'accès" puis "appliquer".
- si le modem est équipé d'un haut-parleur on peut entendre la Dreamcast numéroter.
- à partir de là, deux choses:
* la Dreamcast se connecte toute seule, c'est tout bon. Si votre modem est équipé d'un haut parleur vous entendrez un bruit indescriptible qui vous tirera une larme de nostalgie. Vous pouvez maintenant vous trimballer sur le net et jouer online! Félicitations!
* il ne se passe rien. Dans ce cas ce que j'ai fait c'est cliquer sur "ne pas autoriser l'accès" puis "appliquer" pour déconnecter la Dreamcast, puis vite cliquer sur "autoriser l'accès" et "appliquer" pendant que l'écran Dreamcast affiche encore "connexion..." pour reconnecter. Là ça marche.
- si rien ne marche, c'est que votre timing est mauvais, il faut réessayer jusqu'à trouver le bon. C'est difficile au début mais ça deviendra naturel par la suite. Avoir un modem à haut-parleur aide beaucoup dans ce cas.



A propos du simulateur de voltage.
Les Dreamcast européennes (et une bonne partie des Dreamcast étrangères) refusent de numéroter et de se connecter au net si elles ne détectent pas du courant dans le câble téléphonique. Le courant est bien entendu présent dans une prise murale, mais pas dans un modem PC.
Il faut donc faire croire à cette pute de console qu'elle est bien branchée à la prise murale en mettant du jus dans le câble.

On peut soit fabriquer un simulateur de voltage, soit en acheter un.
Pour le fabriquer vous aurez besoin de:
- un câble téléphonique (4 fils).
- une résistance de 390 ohms.
- un condensateur céramique ou plastique de 0.47 µF, 100 V.
- deux connecteurs de pile 9 V.
- un transfo universel (certains disent une pile 9 V, je préfère nettement le transfo).
Sans le transfo universel, j'en ai eu pour 5.50€. J'aurais même pu m'en tirer pour moins si j'avais pris un câble téléphonique plus court.

Il est temps de bricoler:
- fendez (fendez, pas coupez!) le câble sur une longueur d'environ 40 cm.
- sortez le fil rouge et le fil vert et coupez-les. Dénudez les extrémités.
- reliez une des extrémités du fil vert (peu importe laquelle) et soudez-la à l'extrémité du fil rouge opposée. Isolez avec du scotch (ruban adhésif cheeky).
- soudez le condensateur sur les extrémités des fils rouge et vert encore libres.
- soudez une des pattes de la résistance sur une des pattes du condensateur (patte qui est déjà soudée à un fil).
- prenez un des connecteurs de pile 9 V et soudez l'un de ses fils sur l'extrémité libre de la résistance, et l'autre sur la deuxième patte du condensateur (patte qui est déjà soudée à un fil).
- si votre transfo est équipé d'une prise de pile 9 V:
* clipsez les deux prises, réglez le transfo à 12 V (chez moi ça marche aléatoirement à 9 V, mais à 12 V j'ai 100% de réussite, pour l'instant ça n'a pas cramé ni mon modem ni ma Dreamcast), branchez le tout et tentez une connexion comme décrit ci-dessus. Si ça ne veut pas marcher malgré plein d'essais, inversez la polarité du courant.
- si votre transfo n'est pas équipé d'une prise de pile 9 V:
* clipsez le deuxième connecteur de pile 9 V sur le premier et reliez ses fils à la prise de courant sortant du transfo (12 V le transfo). Tentez plusieurs fois de connecter. Si ça ne marche pas, inversez la la polarité.

Paraît que ça coste pas mal d'en acheter un, à condition d'en trouver. Sinon vous pouvez aussi demander à quelqu'un de vous le fabriquer. Ou en dernier recours me le demander mais je préfère prévenir, je ne le fais pas gratuitement.


Et voilà c'est fini! Soyez indulgents, c'est un gros tuto et j'ai pas l'habitude d'en rédiger des aussi détaillés.



Annexes.
Les tutos-sources:
http://dreamcast.onlineconsoles.com/phpBB2/guides_pcdcwin98.php ATTENTION le paragraphe sur le simulateur de voltage est un grand moment de n'importe quoi (merci Zerosquare). L'adresse IP de la Dreamcast n'est pas nécessairement la même que celle qu'ils donnent.
http://www.maturion.de/dreamcast/mterlouw/
Et un autre en espagnol, il faudrait que je le retrouve.
Et un type dont le pseudo est "Ayla", il traînait sur les forums DCReload, se balade en ce moment sur ceux de PlayerAdvance, et il doit aussi zoner du côté de ceux de Metagames.