Fermer2
JonasLe 19/02/2009 à 22:46
Salut,

Je débute dans la photo (gros gros débutant) et j'ai quelques questions concernant la photo argentique (si c'est bien le mot exact, je veux parler des appareils non numériques, ceux à péllicule).

Ma question générale est de savoir si il est possible (ou non) de s'affranchir d'un labo (genre grande surface ou boutique spécialisée) pour récupérer ses photos sans pour autant à avoir à les développer soi-même (je n'ai pas de chambre noir à disposition).
Plus précisement, je souhaiterai savoir si je peux scanner mes pellicules photos (une fois les photos prises évidemment) pour pouvoir les archiver sur mon ordi.

Mes questions sont donc:

- y-a t'il une différence entre une péllicule et négatifs? car physiquement les négatifs ressemblent à une pellicule coupée en morceaux.
- peut on scanner des négatifs avec un scanner normal (n'ayant pas de petite reglette/petit espace) réservé aux négatifs)?

Ce que je ne comprend pas c'est qu'on garde une pellicule à l'abri de la lumière mais que les négatifs on peut les manipuler, c'est pourquoi je pense que ça doit être deux trucs différents (pas le même substrat chimique ou un truc du genre) mais j'arrive pas à trouver de documents où c'est écrit noir sur blanc (et je ne connais pas non plus de personnes dans la photo).

Merci par avance de vos réponses! smile