2Fermer4
Pen^2Le 19/02/2009 à 23:05
JoNas (./1) :
si c'est bien le mot exact

Oui.
JoNas (./1) :
Ma question générale est de savoir si il est possible (ou non) de s'affranchir d'un labo (genre grande surface ou boutique spécialisée) pour récupérer ses photos sans pour autant à avoir à les développer soi-même (je n'ai pas de chambre noir à disposition).

Le développement consiste à traiter chimiquement la pellicule pour faire apparaître l'image sur le film (transformer ta pellicule utilisée en négatif)
JoNas (./1) :
Plus précisement, je souhaiterai savoir si je peux scanner mes pellicules photos (une fois les photos prises évidemment) pour pouvoir les archiver sur mon ordi.

Oui, ça se fait très bien mais un bon scanner de films coûte cher. Tout dépend de ce que tu comptes faire de tes photos.

JoNas (./1) :
y-a t'il une différence entre une péllicule et négatifs? car physiquement les négatifs ressemble à une pellicule coupée en morceaux.

Un négatif est une pellicule qui a subit le processus du développement (i.e. on a fait apparaître l'image grâce à un procédé chimique)
JoNas (./1) :
peut on scanner des négatifs avec un scanner normal (n'ayant pas de petite reglette/petitespace) réservé aux négatifs)?

Pas vraiment, non, surtout avec du petit format de pellicule comme le 24x36. Le problème majeur est en fait la résolution du capteur du scanner A4 qui est trop faible pour sortir un image du négatif avec une résolution suffisante : un négatif, c'est petit ! (Et il faut un dos lumineux)
En plus de ça, en couleur, il faut faire plus qu'un simple négatif de l'image obtenue pour obtenir ton image positive (masque orange à retirer)

Pour le noir et blanc, on obtient de bons résultats en photographiant le négatif en macro sur une table lumineuse (à condition d'avoir un bon objectif macro, évidemment)

JoNas (./1) :
Ce que je ne comprend pas c'est qu'on garde une pellicule à l'abri de la lumière mais que les négatifs on peut les manipuler, c'est pourquoi je pense que ça doit être deux trucs différents

C'est bien le même objet, mais comme je l'ai déjà dit, la pellicule a été développée. Le développement tient en trois étapes :
1. Trempage dans un bain de révélateur => fait apparaître l'image
2. Trempage dans un bain d'arrêt => arrête la réaction chimique du révélateur
3. Trempage dans un bain de fixateur => désensibilise la pellicule à la lumière

Ensuite tu rinces et tu fais sécher, puis tu découpes, et tu obtiens de beaux négatifs.
NB : Ça c'est pour le noir et blanc, pour la couleur c'est plus compliqué je crois.