49Fermer51
NilLe 02/03/2009 à 14:00
Bender37 (./49) :
l'identité géographique est quelque chose vouée à l'extinction, je m'explique qui aujourd'hui vivant en France peut se venter de passer sa vie entiere dans la meme region ou departement. Les gens bougent de plus en plus j'en suis la preuve, natif de champagne-ardenne, j'ai vecu dans le cher (Avord pres de Bourges), Ingré (pres d'Orleans) puis Tours (pour bosser) et aujourd'hui j'ai meme quitté le pays pour aller vivre en belgique. Et dans ma famille c'est exactement pareil, nous allons là où il y a du travail, une vie à construire. Si j'avais du rester dans le bled où je suis né (Romilly sur seine pour les connaisseurs) je n'en serais pas là aujourd'hui.

Et pourtant, je suis certain que tu te sens "quelque chose" (c'est un peu comme les gens qui disent qu'ils se sont faits sans leurs parents... même si c'est dans l'opposition, ils ont un héritage à ce niveau). Quand quelqu'un parle de ta ville de naissance, ou du lieu où tu t'es le mieux senti, n'as tu pas une sorte de fierté d'y avoir vécu ? Et si ce n'est de la fierté, du moins un sentiment d'appartenance à une culture ? (qu'elle soit gastronomique, linguistique, sociale, musicale...)
J'ai moi même vécu à plusieurs endroits, je m'y suis senti chez moi à chaque fois, et pourtant (alors que je ne parle pas occitan, que je ne joue pas du graille, et que certains aspects de la société méridionale m'insupportent), j'ai mes repères en Languedoc.
J'ai un ami qui est parti vivre au Quebec, après avoir passé du temps en Rep. Techèque, et de son propre aveu, même si le Quebec est terre d'adoption, il sent bien que la France, c'est sa "mère patrie".
On en a déjà parlé à plusieurs reprises, mais je trouve que le parallèle entre les parents (naturels, adoptifs...) et l'appartenance à une culture régionale (notion de "mère patrie"...) est assez intéressant pour nous autres, peuples sédentaires (parce que quoi qu'on en dise, on n'est vraiment pas dans la culture des gens du voyage, par exemple).
Bender37 (./49) :
La seule chose qui m'alerte un peu sur ce dossier, c'est de voir des nationnalistes revendiquer une identité t'elle qu'on peut le voir avec les corses, les catalans, les basques et j'en passe.... c'est une porte ouverte à toute revendication. Je vous avous ne pas avoir un avis positif ou negatif sur le sujet pas assez de recul et honnetement je ne suis plus grand chose sur les actualités francaise (vu qu'en belgique nous ne savons pas où nous allons)

J'ai compris le fond te ta pensée, mais euuuh, c'est très décousu comme argumentation (sans compter les fautes de syntaxe et d'orthographe ^^). Je n'ai justement pas l'impression qu'on ait affaire à des nationalistes, mais plutôt à des individus "normaux", non communautaristes, qui défendent un ressenti personnel et qui ne se seraient pas posé de question à ce propos s'il n'y avait pas eu de projet de loi.