9Fermer11
GodzilLe 22/03/2009 à 19:42
Zerosquare (./2) :
Je pense que ça fonctionne effectivement ainsi, parce que j'ai déjà eu des données corrompues qui sont apparues suite à un Scandisk en mode minutieux, sur un disque dur qui avait un problème d'écriture (et pas de lecture).

Maintenant, je ne sais pas si c'est vraiment utile. Je n'ai jamais vu de disque dur "actuel" sur lequel des données étaient devenues illisibles par démagnétisation, en général c'est la mécanique ou l'électronique de commande qui lâche. Et réécrire tout un disque prend du temps et fait travailler la mécanique.

Bref je pense qu'une simple sauvegarde de données "classique" serait une meilleure solution smile

J'ai un disque datant de heu... 198x (en fait je sais pas la date exacte, mais bon il est vraiment pas tout jeune) qui fait 20... Mo grin et les données sont toujours valides, donc bon... (et il est loin de servir tous les jours)


Même pire, j'ai des disquettes de l'époque, qui fonctionnent toujours et leurs donnée sont toujours cohérentes (j'en fait quand je peut des backups malgré tout, pour des raisons de places et pour le cas où quand même ^^) j'ai même dernièrement récupéré des disquettes 5" 1/4 pour Apple II qui était en parfait état de marche et avec leurs donnée d'origines en très bon état alors qu'elles n'avaient pas du servir depuis au moins... 25/30ans ?! (et conservé dans une cave donc pas forcement dans les meilleurs conditions, et les disquettes ont normalement une durée de vie bien inférieure aux disques durs)

Si tu veux mon avis pour tes disques, enferment les dans une boite métalique bien loin de toutes sources de champs électromagnétiques (ie portables, aimants, etc...)

Certaines société sauvegardent bien sur des bandes magnétiques et les enferment dans des coffres