onur (./270) :
Ce que je veux dire c'est que l'engouement pour l'open source provient peut être plus d'une tendance philosophique que tous ces aspects technico-juridiques dont on a parlé jusque là.
Oh, je pense même qu'il est certain que l'idéologie Open-Source est avant tout une philosophie qui emprunte à la fois aux idéologies libérales et communistes (même si ça parait antinomique, mais je sais bien que very lui-même a conscience des rapprochements possibles entre ces idéaux). En fin de compte, c'est permettre au plus grand nombre d'avoir accès au plus de choses possibles.
Mais un des principaux travers de la FSF est de vouloir (via le mode viral de la propagation de la GPL) imposer un mode de fonctionnement que ce n'est pas à elle d'imposer s'il doit l'être. Il existe des autorités légales de régulation qui doivent prendre des décisions ; ce que je trouve dangereux (mais que je comprends idéologiquement) c'est que la FSF ait réussi à imposer un mode de fonctionnement à des pays pour lesquels la GPL (par exemple) ne pouvait pas avoir de réalité légale. Il y a clairement eu des pressions au même titre que les lobbies (à ceci près que ça probablement été fait de façon plus propre).
Bon, ce message est assez obscur, probablement parce que ce n'est pas vraiment clair non plus dans ma tête ; je sens bien qu'il y a un truc pas forcément normal, mais je n'arrive pas à savoir si c'est un fonctionnement normal (adaptation de la loi à la réalité des faits) ou pas (pressions sur les consommateurs et les techniciens au niveau idéologique pour faire accepter de facto cette idéologie).