602Fermer604
GoldenCrystalLe 08/09/2009 à 13:05
Faut surtout préciser qu'un équipement quelconque (ie. dès qu'il est fonctionnel "moins le logiciel") a forcément besoin d'un logiciel pour fonctionner.
L'utilisateur lambda ne dispose pas du matériel, et encore moins des connaissances adéquates pour accéder à la mémoire (flash/eeprom/disque dur/etc...) de son appareil et y installer un système par lui même.
Donc il faut forcément un logiciel initial pour que cela fonctionne. Et le développement de ce logiciel a forcément un cout non nul.
Et c'est évidemment pas une bande de geeks barbus planqués derrière un écran LCD 15" dont les touches du clavier glissent et/ou collent au toucher (ça ça dépend du type de geek mais je vous laisse tirer les conclusions adéquates), qui vont développer ça pour leur plaisir.
Donc oué tu payes pour un logiciel propriétaire, au même titre que tu payes pour un (OMG !) CPU PROPRIETAIRE (notez l'utilisation subtile de majuscules rouges et grasses) ainsi qu'un (OMG !) boîtier PROPRIETAIRE, et tout un tas d'autres choses PROPRIETAIRES (OMG ! sérieusement !), qui forment un tout, qui te permet d'utiliser ta machine pour ce pour quoi elle a été conçue.
Celà étant dit rien ne t'empêche par après de modifier ce que tu veux si le contrat/la licence/les 11 commandements/le coran/... te le permettent.

(Cela dit j'imagine que tout ou partie a déjà été dit avant mais je me souviens plus et j'ai la flemme de relire 21 pages, et puis c'est un sujet pour troller non ?)