Philips Biosphere Home Farming
Une mini-ferme auto-suffisante et écologique à la maison, c’est un concept de cuisine futuriste imaginée par Philips pour produire une partie de l’alimentation d’une famille résident en appartement. Mettant en synergie les poissons, les légumes, les plantes et les algues, cette biosphère verticale générera ainsi de manière entièrement naturelle de la nourriture, de l’eau filtrée et du gaz domestique, en s’alimentant notamment par les déchets de la cuisine. Focus.
Sans électricité, le « Biosphere Home Farming » n’utilise que de l’eau, des déchets organiques et l’énergie du soleil pour faire fonctionner plusieurs petits écosystèmes connectés les uns aux autres. De haut en bas, il empile plusieurs niveaux :
1-2 : diverses plantes
3 : container d’algues
4 : poissons et crevettes
5 : déchets organiques
« La biosphère capture la lumière du jour par le biais de fibres optiques. L’énergie créée par les déchets organiques crée la lumière nécessaire la nuit. Donc les plantes poussent par la combinaison de l’utilisation de ces sources de lumière, d’eau et de déchets organiques.
Biosphere_Home_Farming2
Le système va produire, notamment des légumes (laitue, tomates, concombres, paprikas par exemple), mais aussi différentes sortes de poissons et de crustacés. En outre, le système produit de l’énergie sous forme de méthane qui est généré par les déchets organiques, et qui sera utilisé comme source d’énergie de la biosphère.
Biosphere_Home_Farming3
Ce digesteur de méthane générera de la chaleur et du gaz pour alimenter la cuisine en éclairage,les algues fournissent l’oxygène nécessaire aux poissons,les plantes fixent le CO2, et le système de culture hudroponique introduit des éléments nutritifs pour recycler l’eau (la qualité de ce processus est dépendant de l’ensemble de la chaîne). »
Extraits d’articles parus sur RSR.ch et Terre Natale.
Récompensé par un IF Design Award, le lancement du Biosphere Home Farming est prévu dans 10-15 ans.
Article original -->
http://www.trendsnow.net/2009/08/philips-biosphere-home-farming.html#more-8208
Plus de détails sur Design Probes by Philips Design. crédit photo : Philips