1198Fermer1200
HippopotameLe 06/08/2012 à 13:57
Folco (./1196) :
Tiens, question de noob, le photon est-il une particule ?

Oui (mais attention à la notion de particule en physique quantique, c'est un peu spécial)
sa vitesse dépend du milieu dans lequel il évolue.

Non, il avance toujours à c.
Dans un milieu non vide, la lumière va moins vite que c parce que les photons interagissent avec les particules qu'ils rencontrent : ils sont sans cesse absorbés et réémis. Mais chaque photon va bien à c.
S'il l'est, il devrait pouvoir ralentir ? Sa vitesse lui semble pourtant indissociablement liée, puisqu'elle semble pouvoir être la mesure du temps pour un observateur extérieur. Si alors c'est une résultante, comment se fait la propagation dans le vide ?
On ne peut aps envisager un photon qui se déplace à c/2 dans le vide par exemple ? Comment celà se fait-ce ? Je demande ça, parce que tous les calculs relativistes semblent prendre comme valeur fixe et exacte la célérité d'un photon dans le vide, mais qu'est-ce qui prouve qu'il est toujours à fond les manettes ?

En fait ce qui est important c'est pas que ce soit un photon, c'est qu'il ait une masse nulle.

Toutes les particules de masse nulle sont obligées d'aller à c (c'est assez logique : quand on a une particule très légère, comme un neutrino, la moindre petite pichenette l'envoie ballader à quasiment c, et il est très difficile de la ralentir. Si une particule a une masse exactement zéro, rien ne peut l'empêcher d'avancer à exactement c.)

En dehors du photon, il y a les gluons qui ont une masse nulle. Et il n'est pas interdit de penser qu'il y en a d'autres, pas encore découvertes.