6680Fermer6682
flankerLe 24/03/2017 à 23:41
Zeph (./6677) :
Flanker je crois que tu es en train d'illustrer parfaitement mon propos, en mettant (peut-être inconsciemment) l'accent sur un domaine très précis qui t'es familier (la sécurité) et en tirant comme conclusion que parce que la majorité des profils que tu vois n'ont pas tes connaissances en sécu alors l'apprentissage de l'informatique est insuffisant. En plus du contexte très particulier, je pense que c'est oublier un peu trop rapidement ton toi d'il y a 5 ou 10 ans smile
Je ne dis pas que l'apprentissage est insuffisant, je dis que les compétences disponibles sont insuffisantes par rapport au problème. Tu peux traduire cette phrase comme « les gens sont nuls », mais je vois plutôt comme « le problème est très compliqué » (et je ne parle pas que de la sécurité, on ne demande pas que ça à un réseau ou à un système informatique de façon générale ^^).
Bien sûr, même si le problème est très compliqué, on peut trouver des solutions (pas toujours terribles, mais des solutions quand même).

En plus, manque de pot, beaucoup de projets informatiques vont faire intervenir plusieurs domaines (optimisation, sécurité, qualité du code, packaging, doc, exemples…). Ça fait autant de possibilités de trouver des soucis dans l'un de ces domaines (un truc magistral d'un point de vue algorithmique va faire hurler quelqu'un d'autre parce qu'il n'y a aucune doc, par exemple). Personnellement, je trouve que si on fait un bilan des connaissances à avoir pour mener à bien un projet complet et inattaquable à tout point de vue, ça donne quelque chose d'assez impressionnant. Il y a 5 ou 10 ans, j'aurais trouvé ça plus facile, mais je serais passé à côté de plein de choses.

La situation s'améliore tout de même peu à peu : pour prendre un exemple dans le web, si tu utilises un framework en backend (Symfony, RoR, Django…) et un en front-end (coucou Bootstrap), tu auras un truc présentable super rapidement, même sans avoir trop de compétences. En 2000, sans trop de compétences, tu aurais eu un truc hideux et bourré de bugs et de failles de sécu.



Sinon, un autre aspect lié aux critiques faciles est à mon avis lié à la diversité des choix possibles, choix qui sont souvent tous bons (suffit de voir les réactions de certains au vu d'un code avec des accolades en bout de ligne !).
On pourrait plutôt faire l'analogie avec un artisan qui ne jure que par une marque (qui ne sera jamais la même que l'artisan précédent).