9369Fermer9371
Pen^2Le 07/09/2020 à 15:12
The_CUrE (./9363) :
Ma Saxo était apparemment pas calibrée pour du 95 et ne supportait pas l'E10.
C'est prévu pour du 98 ? C'est triste embarrassed
Sinon effectivement, l'E10 il faut des voitures récentes (genre après ~2000 cheeky)
The_CUrE (./9363) :
Ça devient difficile de trouver du 95 simple, vraiment.
Perso je trouve sans souci du 95E5, c'est surtout sur autoroute ou dans les stations de marque (esso, etc) que je n'en trouve plus annéfé.
The_CUrE (./9363) :
C'est intéressant ce que tu dis, je me demande si l'éthanol n'est pas une des raisons (avec l'usure et quelques réglages à refaire) pour lesquelles je trouve la consommation de ma voiture décevante depuis quelques temps.
Possible effectivement. Après faut voir dans quelle mesure, si ça consomme vraiment beaucoup, c'est louche.
Folco (./9364) :
Si ton carburateur n’est pas capable de s’adapter pour optimiser la consommation, ça peut effectivement être moins efficace. Après, certains calculateurs seraient long à trouver le bon réglage...
C'est pas exactement ça, dans tous les cas tu cherches à avoir une combustion optimale, et il se trouve qu'il faut plus de d'ethanol que d'essence pour un même volume d'air. En ethanol e85, je crois que c'est de l'ordre de 20-30% de plus. En E5 évidemment c'est moins significatif ^^
Zeph (./9365) :
Quand tu dis "seraient long", comment il fonctionne ce calculateur ? C'est quelque chose qui démarre de zéro et s'adapte en continu tant que le moteur tourne, ou bien il y a une sorte de "mémoire" quelque part qui fait que d'une utilisation de la voiture à l'autre les performances peuvent changer ?
Un calculateur de voiture fonctionne avec des tables de précalculé, et des facteurs de correction en fonction de ce que retournent les sondes. Généralement il y a un facteur de correction court terme (=instantané) et un correcteur long terme (quelques minutes). Il y a souvent un facteur correctif pour chaque case de précalculé, donc tant qu'on n'est pas passé sur ce cas (combinaison de régime moteur/pourcentage d'accélération/etc) le correctif reste à sa valeur initiale. Il faut donc un petit moment avant que tout revienne au mieux après avoir débranché la batterie, etc.
The_CUrE (./9366) :
Je crois que c'est le fait que les voitures sont calibrées avec plus ou moins de jeu dans les réglages selon le constructeur.
Oui, typiquement certaines voitures ne peuvent pas s'adapter à de l'E85 parce que les injecteurs (=les robinets d'essence) ne sont pas assez gros pour supporter une augmentation de 20-30% de débit.