ZerosquareLe 14/12/2024 à 23:27
En pratique, tu serais surpris. L'un des produits sur lesquels j'ai travaillé est dans un boîtier métal, avec un couvercle rabattable en métal aussi. On pourrait penser que quand le couvercle est fermé, c'est mort pour le WiFi sans antenne extérieure... et pourtant non, ça marche (probablement avec une atténuation significative, mais ça marche quand même).
Autre test que j'ai fait : mettre un point d'accès LoRa (donc ~868 Mhz) dans une armoire électrique en métal ouverte puis fermée, avec l'antenne à l'intérieur. Ben là aussi, la portée est moins bonne avec l'armoire fermée, mais ça marche quand même. La comparaison avant-après donne une atténuation moyenne de "seulement" une dizaine de dB.
Si c'est dans un contexte pro et que tu veux/dois faire les choses sérieusement (pour une certification CE par exemple), y'a pas 36 solutions : tu prends RDV avec une boîte qui fait des tests CEM, tu leur fais tester ton matos avec l'ancien et le nouveau boîtier, et ils te sortiront un rapport de mesures disant exactement ce qu'il en est (et ils peuvent aussi te conseiller sur comment améliorer les choses si le résultat est pas satisfaisant).
Sinon, tu testes toi-même... À défaut de mesures calibrées, un récepteur SDR ou un testeur de réseau WiFi pas trop cher devrait déjà te donner une mesure comparative. C'est toujours plus réaliste qu'un résultat de simulation pure.