1Fermer3
SouaneLe 16/05/2009 à 13:51
Tu parles de plan "thèse/antithèse/synthèse", mais je ne vois que deux parties smile

Globalement, je trouve que tes idées sont très bonnes (indépendamment du plan, qui nous fait un peu rester sur notre faim), mais justement, sachant ça, je pense que tu peux faire beaucoup mieux dans l'organisation des idées.
En revanche, j'aurai du mal à t'aider beaucoup (pas en 2 secondes en tout cas), étant donné que j'avais le même genre de défaut à l'époque

Pour ce qui est du II. 2., je ne serais pas aussi catégorique, par contre. Bien sûr, si tu compares un poème de victor hugo à un discours de sarkozy, il y a pas mal de différences de ce point de vue là. Mais il y a quand même des points communs, avec des jeux d'anaphores, par exemple. Bien sûr, il y aura nettement moins de figures de styles, et souvent moins compliquées pour les figures de style du type métaphores, mais, en fonction des époques et des personnes politiques, ces éléments seront plus ou moins présents. Si par exemple tu prends un discours de Le Pen (désolée), c'est un mec qui est dans la traditions des grands orateurs (si je me souviens bien), un peu à la Hugo mais version sonore, qui adore les hyperboles et autres métaphores filées, les périphrases compliquées, etc. Alors, bien sûr, on ne peut pas forcément qualifier ses discours de poésie, mais là où ça devient intéressant c'est quand tu te demandes pourquoi. J'y reviendrai ptet un peu plus tard)

PS : j'espère que ton comptes t'appuyer sur des exemples précis wink

!call Nil
--- Call : Nil appelé(e) sur ce topic ...