169Fermer171
SouaneLe 08/06/2009 à 00:09
http://www.lemonde.fr/elections-europeennes/article/2009/06/07/europeennes-l-ump-en-tete-le-ps-en-fort-recul_1203615_1168667.html#ens_id=1203614

Je vais essayer de pas m'énerver en parlant des interprétations :
"échec cuisant du modem loin des 18% des présidentielles, et surtout ils n'ont pas réussi à s'imposer comme 3ème parti de France, place qu'Europe écologie leur a ravie".

1) Les 18%, c'était avant la création du MoDem et que 90% des députés UDF qui n'avaient pas quitté le parti entre la création de l'UMP et le premier tour des présidentielles ne se cassent (donc avant que Sarko fasse tout pour éliminer ce dangereux rival)

2) On compare des présidentielles à des Européennes, là. Mais oui, bien sûr que si ça avaient été des présidentielles les Verts auraient obtenu 16 %.

3) 8%, c'est vraiment minable, comme score (pour reprendre les termes de Cohn Bendit grin), ah mais clairement, quoi. Surtout pour un parti qui prétend à une place importante mais, rappelons-le, ne l'a pas encore gagnée (une unique performance au premier tour de la présidentielle n'indique pas qu'un parti s'est imposé dans la durée, et comme indiqué plus haut, on ne parle même pas des mêmes élections)


Alors, oui, ma réaction est loin d'être impartiale, mais il n'empêche que les raccourcis faits par les journalistes de tous bords, peu importe les journaux (Le Monde, quoi !) sont très décevants sad. Pas une seule analyse différente d'un journaleux à l'autre. Ah mais en fait, ils ont peut-être tout simplement pompé l'AFP. Parce que tout le monde sait que ce qu'on attend des journalistes, c'est de reformuler les dépêches des agences de presse.


Et sinon, ils ne parlent même pas de Dupont Aignan sad Il est relégué au rang des "intouchables", avec les écologistes indépendants, le parti antisioniste et euh... je crois que c'est à peu près tout (en tout cas pour l'Île-de-France). Bon ok, c'est sans doute parce qu'il a fait un score minable ? Mais nous ne sauront pas grin