Oui sinon le problème d'une image quand il ne s'agit pas de représenter directement la réalité, d'un schéma quoi, c'est que — comme un texte en fait — il fait appel à des codes, il a souvent besoin d'une explication ; et cette explication, c'est bien par des mots qu'il faudra la donner. Après, tout dépend jusqu'à quel point la personne destinataire est censée connaître ces codes ^^. Mais souvent, les panneaux indicateurs qui utilisent des pictogrammes sont beaucoup plus difficiles à comprendre que s'ils utilisaient du texte, par exemple (enfin ils sont quand même plus faciles à comprendre que s'ils utilisaient du texte en langue étrangère, c'est leur intérêt, mais bon

. D'ailleurs c'est un aspect important ça : l'image est plus facilement accessible sans traduction à des personnes qui parlent une autre langue... attention toutefois, ça n'est pas un absolu, comme je l'ai dit il y a des codes, des conventions, dont on a l'habitude ou pas, même dans l'image)
Sinon je ne sais pas pour le français moyen. À peu près tout le monde sait lire ; le texte a énormément gagné en importance depuis 150 ans, où c'était encore loin d'être le cas. Par contre depuis 50 ans... je ne me rends pas compte.
N.B. : la télé triche, elle parle. Ce n'est pas que de l'image.