MeowcateLe 26/06/2009 à 19:47
Terminé en difficile, et j'ai accompli presque tous les challenges avec la médaille d'or : 20h de jeu, alors que j'étais déjà habitué aux contrôles d'Alex. Comme quoi, les challenges doublent la durée de vie. On peut aussi y rajouter plusieurs heures pour la recherche de l'intrigue (j'avoue l'avoir parcouru avec un guide stratégique). Et on peut rajouter sans doute d'autres heures si vous cherchez les sites et les conseils : ce sont des orbes cachées ça et là à récupérer, comme les drapeaux dans Assassin's Creed, à ceci près qu'ils sont plus utiles qu'un simple succès à débloquer (c'est une source d'xp croissante). Sans les chercher particulièrement, à l'heure actuelle j'ai découvert 144/150 sites et 35/50 conseils.
Notez que pour la recherche de l'intrigue, cela peut être un challenge assez coriace (dans la première partie j'en avais découvert environ 34%, sans trop chercher) car d'une part les cibles sont dispersées dans Manhattan, d'autre part elles sont mouvantes et mettent quelques instants pour apparaitre sur la minicarte (mais encore heureux, elles restent dans un secteur précis), il faut prendre garde à ce qu'elles ne soient pas tuées (en particulier au milieu d'une bataille) avant leur assimilation (sinon c'est on s'éloigne et on revient plus tard)... déjà tout cela, mais surtout il faut compter avec le fonctionnement de la "toile de l'intrigue". C'est une sorte de réseau de savoirs que l'on débloque en assimilant les cibles, elles sont reliées entre elles par un ou plusieurs liens, et c'est là que c'est important : pour qu'une cible se "débloque" (qu'elle puisse être découverte dans le jeu), il faut avoir assimilé au moins une cible qui a un lien direct avec elle.
Cela renforce le challenge, c'est sans doute la mission la plus intéressante après la quête principale, le concept est original et son fonctionnement bien pensé. Sur le guide dont je parlais plus haut, les cibles sont indiquées par le secteur où elles patrouillent (même avec ça, ce n'est pas facile de les avoir), le chapitre du jeu où elles apparaissent (pour éviter les spoilers, ça se débloque par étapes) et les liens avec d'autres personnes. On peut compter à mon avis 5 à 10h de jeu rien que pour les débloquer. Notez que si vous ne les chassez pas particulièrement, à la fin du jeu vous n'aurez plus la contrainte des chapitres : en survolant la ville en hélico vous en verrez des tas.
Voilà un complément sur la durée de vie. Bref, j'y retourne, car il reste quelques missions à faire, je suis en mode "libre" après la fin... et je me demande encore si c'est maintenant un bac à sable ou s'il y a une "fin-fin" (cachée).