2346Fermer2348
melbouLe 02/04/2022 à 10:02
Zeph (./2341) :
Sinon je n'ai pas posté jusqu'ici (donc bonjour, déjà grin) et je ne poste pas dans le bon sujet (mais bon, ça parle d'escalade là-bas !). Initialement quand j'ai vu ton message ce choix de vie de tout donner maintenant pour atteindre une retraite plus tôt m'a paru un peu triste mais attirant, quelque part ; puis finalement en lisant les messages de redangel je trouve plutôt qu'il a raison et que c'est dommage si tu dois "sacrifier" tes années de maintenant. En tout cas je te souhaite de trouver un peu plus que 50% de motivation dans ton boulot pour les 15 années qui restent, parce que sinon le temps va te sembler long hehe
Salut Zeph, peut-être que j'apparais négatif sur le taff, et je m'en excuse parce que ce n'est pas du tout un enfer tous les jours. J'ai fait suffisamment de boîtes pour être désillusionné sur le management actuel et accepter que le monde des bisounours où tout le monde est compétent et collabore gentiment avec les autres n'existe pas. Je pense pas trouver d'environnement de travail idéal donc il vaut mieux pour ma santé mentale accepter tel quel et évacuer rapidement les stupidités habituelles. J'apprécie d'avoir ma propre équipe car ça permet de se concentrer sur ce qui va bien et d'avoir de vraies bonnes surprises. Honnêtement c'est un réconfort d'avoir bâti une bonne équipe, j'ai eu 2 personnes cette année qui avaient décidé de quitter pour des raisons personnelles ou financières et qui après réflexion ont décidé de rester car on a une bonne ambiance et de bonnes perspectives. Ca fait super plaisir d'entendre ce genre de trucs.
Dans la vie privée le seul vrai sacrifice à mes yeux est d'avoir choisi de travailler en Suisse sans y avoir beaucoup d'attaches, mais j'avais déjà quelques potes, la famille n'est qu'à quelques heures de voiture (tout à fait gérable sur un week-end), et j'ai fait de nouvelles connections ici. C'est pareil que si j'avais déménagé à l'autre bout de la France sauf que le salaire est 2 ou 3 fois plus élevé. Mon niveau de vie est probablement similaire au tien, je ne pense pas sacrifier grand chose qui a de la réelle valeur.
Tu peux calculer toi-même combien il faut économiser avant de partir en retraite précoce: https://www.moneyland.ch/fr/independance-financiere-calculateur. Le calculateur ne tient même pas compte d'une éventuelle retraite que tu peux avoir de l'état, donc c'est un calcul pessimiste.