38Fermer40
SouaneLe 09/04/2010 à 13:50
Petit !up car ma situation a changé smile Je me fais plus trop d'illusions quant à la flexibilité que je pourrai obtenir dans la vie active, mais là je me pose quelques questions et je me disais que vous pourriez aider smile

Jet mets des boîtes pour séparer les idées, mas je vous rassure, elles ne sont pas très grosses happy
Mon profil

Comme je ne m'attends pas à ce que vous vous souveniez de mon profil, je récapitule un peu:

Bac S spé maths
Prépa économique et commerciale 1ère année
Licence d'anglais

Cette année : Master d'informatique en un an (12 mois) dans une grande université britannique (mais pas pour autant Cambridge ou Oxford, donc pas très connue en France)
Ce master s'adresse à des débutants en informatique, mais je dirais qu'il est de niveau assez élevé. Au pifomètre, sans pour autant apprendre autant de choses, je dirai qu'on atteint un niveau licence de fac d'info (en terme de qualité plus que de quantité)

D'un point de vue technique, je maîtrise plutôt bien Java (et mon projet estival sera une appli en java) et les concepts tels que l'héritage et autres, et je me débrouille en SQL, et ai des bases en XML et HTML/CSS. J'ai aussi suivi des cours un peu plus théoriques (introduction aux systèmes et réseaux, sécurité et cryptographie, document électronique et XML), ainsi qu'un cours d'algorithmique et structure des données et un cours d'ingénierie logicielle.

Jusqu'à présent, je m'en sors très bien (même si on a pas encore eu les exams), surtout en tout ce qui est algo et programmation (un peu moins bien en ingénierie logicielle, mais je sais quand même "designer" un programme simple à peu près correctement -- c'est juste que je ne maîtrise pas UML et les patrongs de conception (design patterns) sur le bout des doigts)

Ma situation

Mes objectifs à moyen et long terme, sont de faire une thèse en info, et plus tard de travailler dans la recherche publique (voire être enseignant-chercheur à l'université), ou pourquoi pas dans la recherche privée (mais je préfère éviter, à moins de trouver le job idéal).

Si nécessaire (ie si je ne trouve pas une thèse assez bien ou si on m'encourage vivement à le faire), je serais prête à faire 1 ou 2 ans de master en info, car je pense qu'il me manque quand même certaines bases pour ne pas passer les 3/4 de ma thèse à juste essayer de comprendre le domaine où elle s'inscrit.

Mais l'an prochain, j'ai presque décidé de faire une pause dans mes études (encore une, vu que j'ai bossé deux ans en Angleterre avant mon master), et de chercher un taf pendant un an, soit à Paris, soit à Rennes (je saurai ça vers juin, en fonction de là où Sally trouve un poste, et je m'installerai fin septembre - début octobre). Je pense en avoir vraiment besoin, surtout qu'un master et une thèse ne sont pas de tout repos. Ca fait 3 ans que je passe ma vie entre le Royaume-Uni et la France, ne voyant mes amis que rarement, enchaînant également les spectacles, et je sens que mon corps comme mon esprit ne supporteront pas très bien de 3 à 5 années intensives supplémentaires (surtout qu'après il y a la recherche de post-docs et de postes...)

Ca ne me dérange a priori pas de faire un boulot qui ne soit pas lié à l'info, mais dans l'idéal ce serait pas mal (même si c'était un boulot pas très compliqué), à la fois pour le CV et pas perdre la main (vu que je n'aurai qu'un an d'info à mon actif). Cependant, autant je pense avoir les bases nécessaires pour faire une thèse, autant je ne suis pas certaine de pouvoir trouver un boulot dans ce domaine pour un an (au pire deux si c'est un bon boulot). Mais ça je n'en sais rien, et c'est là que vous allez pouvoir m'éclairer happy.

Questions

1) Concernant le CV pour obtenir des thèses et des masters : connaissant mon profil, déjà assez atypique, pensez-vous que ça m'handicapera de faire une pause d'un ou deux ans dans mes études, surtout si le boulot n'est pas lié à l'info ? (et même si je continue à pratiquer à la maison pour ne pas perdre la main)

2) A votre avis, que ce soit en intérim ou autre, est-ce que j'ai des chances de trouver des choses en lien avec l'info ? Et si oui, quels postes je devrais viser, et qu'est-ce que je serai en mesure de faire ? (je précise que j'ai un projet de 3 mois cet été, mais aucun stage en entreprise au programme)
Pour vous donner une idée, je dirais que je suis bonne, mais c'est juste que je ne connais pas tant de langages, par exemple, ou pas de façon très approfondie, et que je n'aurai aucune expérience pro dans le domaine de l'info.


Voilà, merci d'avance ! happy