3Fermer5
SallyLe 28/08/2009 à 23:07
Sasume (./1) :
Vous avez des conseils ?
--> va chez un marchand de cycles et donne-lui tes critères, pour moi ça a bien marché ^^ (en l'occurrence il m'a commandé un vélo de série mais qu'il a modifié, il a notamment changé les pneus et ajouté les garde-boue et le porte-bagage qui n'étaient pas dessus en standard.)

Sinon ben les garde-boue classiques sont efficaces contre les éclaboussures sauf sur les pieds et, si c'est vraiment très mouillé, les chevilles ; tu peux avoir en bas du garde-boue avant un pare-boue pour mieux protéger les pieds, c'est un vrai plus mais ça n'est jamais absolument parfait (le pied va vraiment très bas quand tu pédales...)

Bon sinon, tu dis de la route mais quelle qualité de route ? les pavés sont une horreur à vélo, les trous dans les routes aussi, donc si tu comptes en faire, prends ça en compte pour les pneus. En fait globalement je déconseillerais les pneus tout fins de type course dès lors que tu veux prendre autre chose que des belles routes goudronnées — et notamment si tu veux pas mal rouler en ville : j'en ai sur mon vélo français et certes ça roule mieux quand la route est lisse, mais c'est inconfortable dès qu'elle est mauvaise et en plus ça crève trop facilement. Ce vélo n'est pas vraiment utilisable à Paris.

Pour la durée de vie du vélo, ça dépend combien tu t'en sers, parce que tant qu'il est rangé à l'abri de la pluie, il s'use pas a priori (enfin les pneus ça vieillit sans doute quand même, mais sinon ^^). Mais 7 ans ça ne me paraît pas énorme.

Après il y a d'autres questions que tu peux te poser, est-ce que tu vas faire surtout du plat ou bien du vallonné ? si tu fais seulement du plat tu peux avoir un vélo qui pèse une tonne et c'est pas un problème, c'est même plutôt mieux pour lutter contre le vent à cause de l'inertie (c'est ce que font les hollandais pour des raisons évidentes). Sauf bien sûr si tu veux porter le vélo genre dans des escaliers...

Qu'est-ce que tu appelles aller vite sans effort ? ça n'est jamais possible si ça monte où si tu as le vent de face, et c'est toujours possible quand c'est plat et qu'il n'y a pas de vent à moins d'avoir des pneus de tracteur (ou des pneus dégonflés cheeky) ou de rouler dans le sable ^^. Bon j'exagère, il vaut quand même mieux avoir des pneus relativement fins, mais cf. mon autre commentaire : pas *trop* non plus ^^. Pour aller vite malgré un vent de face, il vaut mieux un guidon qui te permet de te pencher en avant ou au moins de rapprocher les bras (donc de type course... la pire position possible étant de se tenir droit avec les bras écartés, comme avec un guidon droit). Mais ce critère n'est pas très important en terrain vallonné, c'est sur le plat que le vent est le plus chiant. Pour aller relativement vite en côte, ben il vaut mieux que le vélo soit pas trop lourd, et sinon il faut avoir un développement adapté.