Hippopotame (./88) :
la conquête romaine n'aurait jamais pu.. ah non. La conquête chinoise... ah zut.
Conquêtes qui ne sont pas de la même forme et pas animées par un même type de volonté/foi. Pas la peine de jouer au con exprès, hein

Hippopotame (./88) :
Bof, je ne vois pas de mouvement évident ni dans un sens ni dans l'autre.
Il y a des religions qui se monothéisent (le bouddhisme au Japon), des monothéismes qui se polythéisent (le catholicisme médiéval), de la confusion, du savon.
Je résume: pendant des (dizaines de ? ) milliers d'années on a eu des croyances animistes/polythéismes/..
Le monothéisme est né dans un coin perdu, et puis en moins de trois milles an ( ? Zoroastre ça date de quand ? un peu plus vieux non ?) les 3/4 des terres humaines sur une carte du monde sont monothéistes. Les deux premières religions les plus pratiquées dans le monde sont actuellement le christianisme et l'islam, deux des plus récentes religions mondiales. Et les deux grand monothéismes universalistes.
Alors si tu ne vois pas de mouvement général... je peut peut-être t'acheter des yeux

Kochise (./93) :
Jusqu'à présent, Dieu, les preuves de son existance, bah heuuuu... à part les créationistes, je vois pas qui en a
y'a celle de Godel aussi
Hippopotame (./88) :
Ouais comme au Japon ou en Chine ou en Inde ou.....
ben y'a l'Afrique + l'Amérique + l'Océanie c'est déjà pas mal, non ?
Pour l'Asie, très personnellement je ne considère ni l'hindouisme ni le bouddhisme comme de "simples" polythéismes. Je les rangerais plutôt même du coté des monothéismes. ( sans en être à proprement parler, c'est un autre chose, c'est un fork )
./101 > oui mais l'argent n'a pas toujours eu la même importance. Pendant longtemps, c'était un truc qui servait pour le commerce et la très très large majorité du peuple n'y touchait quasiment pas. ( puisque l'essentiel, la bouffe les vêtements toussa se faisait, dans les campagnes, de manière communautaire et sans argent )
Alors on peut dire que c'était une forme organisé de troc ou d'échange, bien sûr. Mais c'est pas pareil: on capitalise pas du troc...
L'argent qui s'immisce dans la vie de tout le monde a été un phénomène nouveau. Le fait d'investir dans une production en vu de gagner de l'argent également. ( on a toujours eu du commerce, mais sur des bien déjà finis. On achète 100 pour revendre le bien 150. Mais là c'est on donne de l'argent pour faire fabriquer pour revendre ensuite et au bout de 15 ans le capital de départ est rentabilisé... ). Le fait de produire plus pour revendre les excédents est aussi une pratique rurale assez tardive. Etc.
Ha sinon Souane une définition du sacré que j'aime bien c'est celle de R. Debray.