Kochise (./62) :
On apprend aux gosses à s'envoyer des bombes sur la gueule, mais les trucs funs et sympas, bwaaaah il faudrait que ça vienne tout seul, comme ça, pouf ? C'est complètement n'imp'...
Bah euuuuh peut-être simplement parce que l'homme est naturellement fait pour faire l'amour et que c'est la perversion des autres hommes qui lui font lancer des bombes ?
Sincèrement, il y a une différence entre laisser la porte ouverte en cas de questions et forcer un enfant (enfin, plutôt un adolescent) à écouter quelque chose qui le mettra mal à l'aise, soit parce qu'il n'est pas encore prêt pour ça, soit parce qu'il a déjà construit son univers sexuel et qu'il considère comme une impudique intrusion le regard et les conseils de l'autorité.
Car le problème est bien là : les parents et les enseignants représentent l'autorité. Accepterais-tu que ce qui représente l'autorité vienne s'immiscer dans ta sexualité ? Je ne pense pas (ou alors tu as un fétichisme de l'uniforme policier, pourquoi pas). Tu vas parler de ça avec tes pairs, avec les gens avec qui tu as construit une relation d'équilibre. La relation parent-enfant n'est pas une relation d'équilibre (sinon, c'est qu'il y a un problème : soit l'enfant est projeté dans l'âge adulte avant l'heure, soit le parent n'a pas franchi correctement le passage à l'âge adulte). C'est dont normal, dans une société où les générations sont séparées entre elles (pas question de savoir si c'est bien ou pas : c'est un fait... on n'est plus dans des habitats familiaux intergénérationnels, le noyau familial s'est éclaté, etc.), que les échanges se fassent latéralement et non plus horizontalement.