6488Fermer6490
MeowcateLe 14/01/2019 à 15:28
Après WW2, le Japon a connu les baby boomers, et la bulle économique. Que la seconde ait éclaté et que les premiers soient arrivés en retraite l'un juste après l'autre n'a pas créé un climat favorable. Sans compter l'éclatement du foyer traditionnel japonais où au moins 3 générations pouvaient cohabiter, le fait que les grands parents ne logent plus chez leurs enfants a posé soucis dès lors que ces nouveaux retraités n'avaient pas anticipé cette situation. On peut parachever avec la mentalité toute japonaise de ne pas vouloir faire de vague et ne pas être un poids pour ses proches : je ne serais même pas surpris si un papier m'annonçait que le 3e âge japonais connaît un taux de suicide plus élevé qu'ailleurs juste pour ne plus peser à la société. Entre ça et les hikimokoris qui explosent en nombre, la société japonaise a un grave conflit entre sa façon de gérer ses traditions passées et ses aspirations futures.

Par chez nous on a été habitué à un modèle familial "quand t'es majeur tu prends ton indépendance" que nous sommes à l'inverse surpris quand les grands-parents vivent chez leurs enfants, ou qu'à l'inverse les grands enfants (25+) vivent encore chez leurs parents, dans les deux cas tout aussi bien pour des raisons économiques. Cependant nos retraités, s'ils ne sont pas riches comme Fréjus, ont profité de la mentalité de réfléchir à l'avenir à long terme comme quoi ils devront s'assumer via leur retraite.
Je n'avais pas 25 ans quand j'ai commencé à me dire, "puisque je suis si intimement persuadé que je mourrais centenaire, j'ai intérêt à investir dans un plan retraite assez tôt".