Fermer2
PoissonPiloteLe 17/10/2009 à 04:42
Bonjour à tous,

Je poste ici pour faire part de quelque chose qui me turlupine depuis bien un an et demi, voir plus (à différentes intensités au cours du temps).

Je suis titulaire d'un DUT informatique français, actuellement en train de faire la dernière année d'un BSc (équivalent de bac+3/bac+4) en Angleterre en Sciences Informatique.

Au début de mon DUT j'avais pour plan de faire une école d'ingé/master et d'aller bosser, mais le temps m'a révélé que j'étais bcp plus attiré par les sciences informatiques pures et mathématiques que les applications "industrielles"- tout cela confirmé par mon stage de fin de DUT dans une SSII de dév web que j'ai détesté.

Je me suis donc décidé de poursuivre en sciences informatique plus théoriques (la raison pour laquelle je suis en Angleterre, je me spécialise actuellement en IA), pour ensuite poursuivre un doctorat (PhD) aux US/Angleterre (là bas on peut le faire direct après un BSc. d'oú le fait que je me suis "transféré" afin de court circuiter des années- alors qu'en France il me faudrait passer par un master dont au moins la première année ne serait pas orientée recherche, plus le fait que ma copine est américaine, plus le fait que j'ai grandi aux US donc étudier en France ou en pays anglophone revient au même pour moi).

Le truc, c'est qu'en parallèle de ça, je bosse dans des centres de vacances avec le BAFA depuis plus de 3 ans, et dans des écoles avec des profs pour sensibiliser les élèves à la technologie, et j'aime enseigner, ainsi que le contact avec les enfants. Et j'ai une envie persistante de faire instit en primaire voir prof de sciences au collège-lycée.

Initialement je m'étais dit qu'un doctorat plus carrière de chercheur/enseignant répondrait à mon besoin d'enseigner et de bosser dans un domaine pointu qui m'intéresse. Mais je ne sais pas si au bout du compte ça répondra à mon envie d'enseigner, surtout que des enfants ou des étudiants, c'est sacrément différent.

Bref, autant en DUT je me disais que j'avais encore le temps, autant là ça commence à devenir pressant- je suis en train de préparer mes candidatures pour programmes doctoraux en ce moment, et si je m'engage là dedans c'est pour de bon- mais parallèlement si je décide de rentrer en France pour préparer le concours d'instit tout ça, c'est plus ou moins pour de bon aussi.

Plus, facteur humain non négligeable, ma copine est américaine et si je décide de rentrer en France, elle aura du mal à suivre- le plan initial et actuel, c'est qu'on trouve quelque tous les deux aux US/Angleterre. Elle va obtenir un bachelor en anthropologie/français à la fin de l'année, et songe à aller en école culinaire par la suite, mais prévoyait de bosser en gros un an avant tout cela.

Enfin bref c'est le bazar dans ma tête, toute aide/conseil/expérience serait appréciée.
sick