Parce que - et ils l'ont expliqué clairement - une réelle transparence ça distrait trop l'utilisateur: Voir ce qu'il y a en dessous c'est bien, et ça fait joli, mais il ne faut pas "trop" voir, sinon ça distrait l'oeil. C'est pour la même raison que par exemple, la transparence était désactivée en plein écran sous Vista.
Le comportement sous Seven est que la transparence est active tout le temps, et honnêtement j'avoue qu'avec le thème joliment bleuté de base, ça distrayait vraiment trop mes yeux (un peu comme le menu transparent de OSX quand tu viens de changer ton image d'arrière plan) et au final j'ai mis en gris donc je ne saurais pas dire si je m'y suis vraiment habitué.
De même si tu fais quelques expérimentations tu te rendras compte qu'effectivement la transparence simple (sans flou quoi) ça distrait énormément, et par exemple pour le fond d'un terminal, une transparence aussi faible que 10% peut encore être trop pour que tes yeux se sentent confortables. Avec le flou tu peux te permettre une transparence beaucoup plus élevée, car tu vas lisser tous les détails de l'image derrière donc les rendre insignifiant par rapport aux détails de premier plan.
Sinon je vois pas ce que tu peux faire d'autre comme effet que du flou (ou un truc semblable/aussi couteux), et la qualité d'un bête flou moyenneur est trop mauvaise, donc au final le flou gaussien est l'alternative juste au dessus, mais un peu plus couteuse en calculs
A titre de comparaison:
