28Fermer30
iwannabeasushiLe 15/11/2009 à 18:42
Zerosquare (./26) :
Oui. Tout comme tu perds en qualité lors de l'enregistrement, de la numérisation, de la restitution. Le problème n'est pas là, la question est de savoir à partir de quand ça devient audible.


C'est un peu à côté de la plaque, parce que c ce que tu cites existe aussi sur un CD. Le débat porte sur CD vs MP3, pas MP3 vs performance live.
Zerosquare (./26) :
Ben relis ce que je disais plus haut. Je conteste pas le fait que tu l'aies entendu, ou plutôt perçu. Mais entre ce qu'on perçoit et la réalité, il y a un monde. C'est pour ça qu'on fait des expériences scientifiques rigoureuses.


Mais je n'ai pas de prétention scientifique, mais en tout cas c'est un sujet sur lequel je me suis penché AVANT l'ouverture de ce topic. Et je trouve un peu ridicule ces manières de rejeter un constat même non-scientifique sous prétexte que je n'étais pas enfermé dans une cage de faraday avec un bandeau sur les yeux. Je déclare simplement avoir observé qu'un mp3 encodé en VBR à 220~230 kb/s vs le cd original rendait un son beaucoup plus plat, et l'ensemble des personnes présentes était du même avis. Alors j'étais peut-être dans un cas d'hallucination auditive, mais j'ai au moins le mérite d'avoir fait l'essai, ce qui n'est apparemment pas le cas de tout le monde.
Zerosquare (./26) :
Ce qui serait intéressant, c'est de comparer les données numériques d'un MP3 en 320 kbps décompressé avec l'original. S'il y a des différences significatives, ça montrerait que ce n'est pas vraiment transparent, et on pourrait chercher pourquoi. Sinon, c'est que l'audition humaine est bien plus fine qu'on ne le pensait, et/ou qu'il y a un facteur psychologique non négligeable.


Un des principe de la compression destructrice est de supprimer certaines parties sonores que le codec juge comme inaudibles. Ensuite tout est une question d'appréciation individuelle et de sensitivité auditive. Peut être as tu écouté trop de mp3 et perdu de la sensitivité. Mais je trouve quand même fort de vouloir prétendre qu'on peut arriver à une qualité équivalente en utilisant de la compression destructive. Alors oui, on en perds plus ou moins, mais on en perd.

Si tu t'y connais un peu en photographie, c'est un peu comme la différence entre le JPG et le RAW, ce qui ne m'empêche pas de shooter 95% de mes photos en jpg.
Zerosquare (./26) :
Ben si c'est véritablement un ampli, il ne décode pas de MP3, il ne fait qu'amplifier tongue.gif Mais il y a forcément quelque chose qui décompresse ton morceau quand tu le lis (je sais pas ce que tu as utilisé : iPod ? lecteur CD qui lit les MP3 ? ce serait intéressant de savoir).


Pour savoir ça, c'est fort simple, il te suffit de lire ce que j'ai écrit plus haut. Cependant je suis bon prince, donc je vais m'auto-citer, une fois n'est pas coutume.
iwannabeasushi (./19) :
Il y a quelques années, j'avais comparé un morceau de mon ipod et un CD sur une chaine audio haut de gamme


Effectivement, l'ampli ne décode pas, mais pour en revenir au problème, je ne pense pas que l'ipod ait mal décodé. Et comme je l'ai dit, j'ai simplement utilisé les réglages par défaut pour cet essai.
GoldenCrystal (./27) :
Mais si ton son est suffisamment bon ça passe bien et avant et après égaliseur, même si le son est pas parfaitement fidèle à l'original évidemment, faut un peu mieux que des écouteurs merdique pour iPod pour vraiment entendre (au point que ça puisse te gêner) la différence (Un système 2.1 pour pc c'est déjà beaucoup mieux par exemple ^^). D'ailleurs, même la qualité CD que tout le monde prend pour référence, induit une dégradation du signal (considérée comme négligeable, mais c pas non plus pour faire joli qu'on utilise parfois des taux d'échantillonnage deux fois plus élevés tongue.gif ).


J'ai essayé sur un système 7.1 (enceintes Klipsch, ampli Denon pour être précis) à plus de 15 000€. On peut faire plus cher, mais à mon avis on est déjà sur du bon matériel hein, et je ne pense pas que mon petit test personnel en ait été affecté dans le mauvais sens du terme.
GoldenCrystal (./27) :
(Enfin il existe aussi des systèmes audio très haute qualité, qui sont complètement hors de prix, mais qui te permettre d'entendre réellement toutes les petites différences que tu n'entendras pas avec du matériel standard (et ce n'est plus question d'un bête MP3 à ce niveau))


Cf précédent.