Fermer2
arnsyLe 03/12/2009 à 18:24
Date de sortie cinéma : 2 décembre 2009

Réalisé par John Hillcoat
Avec Viggo Mortensen, Kodi Smit-McPhee, Guy Pearce, plus

Titre original : The Road
Interdit aux moins de 12 ans
Long-métrage américain. Genre : Science fiction, Drame
Durée : 1h59 min
Année de production : 2007
19193602.jpg
Synopsis : Il y a maintenant plus de dix ans que le monde a explosé. Personne ne sait ce qui s'est passé. Ceux qui ont survécu se souviennent d'un gigantesque éclair aveuglant, et puis plus rien. Plus d'énergie, plus de végétation, plus de nourriture... Les derniers survivants rôdent dans un monde dévasté et couvert de cendre qui n'est plus que l'ombre de ce qu'il fut. C'est dans ce décor d'apocalypse qu'un père et son fils errent en poussant devant eux un caddie rempli d'objets hétéroclites - le peu qu'ils ont pu sauver et qu'ils doivent protéger. Ils sont sur leurs gardes, le danger guette. L'humanité est retournée à la barbarie. Alors qu'ils suivent une ancienne autoroute menant vers l'océan, le père se souvient de sa femme et le jeune garçon découvre les restes de ce qui fut la civilisation. Durant leur périple, ils vont faire des rencontres dangereuses et fascinantes. Même si le père n'a ni but ni espoir, il s'efforce de rester debout pour celui qui est désormais son seul univers.


Malgré une bonne idée de départ (une vision originale du thème de la "fin du monde"), malgré quelques bonnes scènes... Le film ne parvient pas du tout à combler une carence d'idées que le réalisateur tente de masquer avec une constante mélancolie sans aucune saveur : En gros, mise à part les rares bonnes scènes, le film est rempli par 1h30 de larmes d'enfants.

Cela dit, vu l'état déplorable de la société, ça va plaire : c'est la même mélancolie qu'on voit sur toutes les pubs pour les associations caritatives véreuses et capitalistes. Genre "Gnagnagna ils sont handicapés Mcdo les aide".
ça rentre totalement dans ce contexte de fausse glorification marchande et sirupeuse des sentiments humains.

Qui plus est, le film se donne des airs de film-philosophique-qui-combat-le-manichéanisme... Tout en restant profondément manichéen au final.

Bref un film à éviter, mou et plat. De la daube.