109Fermer111
SasumeLe 24/12/2009 à 09:46
squalyl (./109) :
Pourquoi y aurait il des questions existentielles légitimes et des questions existentielles ridicules? tu trolles un peu la quand meme.
Quitte a imaginer un Dieu, il n' y a aucun problème pour l'imaginer assez puissant pour avoir créé notre univers visible dans toute sa complexité.
De plus comme tu l'indiques notre civilisation est probablement pas unique. Dans ce cas un analogue de Jésus aurait pu être envoyé dans chaque civilisation sans que l'on en ait connaissance. Donc ça prouve rien.
Oui, on peut inventer tout ce qu’on veut… C’est beau.
Mais effectivement je rebondirais sur what's the point, car justement pour moi le point n'est pas là du tout, au lieu d'aller chercher Dieu aussi loin il vaut mieux le chercher près de nous comme le "moteur" de nos émotions, c'est déja un truc assez inexplicable (même avec tous les réseaux de neurones que tu veux). C'est plus envisageable et plus "utile", en tout cas je pense.
Sauf que là, en revanche, la science donne des réponses. Qui n’ont pas vraiment la même valeur que tes élucubrations.

[edit] D’ailleurs, si ça t’intéresse, je t’invite à lire « L’animal moral » de Robert Wright ou « Dans la lumière et les ombres » de Jean-Claude Ameisen.