1154Fermer1156
FarewellLe 07/05/2010 à 19:40
iwannabeasushi (./1153) :
Folco (./1149) :
Sur le champ d'action le plus démocratique et le plus impersonnel qui soit, où le public souverain, réuni en assemblées d'actionnaitres, décide statutairement des nominations et des mises à pied, il s'est formé au cours d'une génération une oligarchie aussi fermée que celle de l'ancienne Venise. Trois cent hommes, qui se connaissent tous, dirigent les destinées économiques du monde et se cherchent des successeurs parmi leur entourage.


C'est du Bourdieu avant l'heure. Et pour tout te dire, c'est même de l'économie, ça s'appelle la théorie du capital humain. Néanmoins, je pense que la France est encore bien loin de l'oligarchie, et je ne connais pas d'autres systèmes aussi efficace bien qu'imparfait que la démocratie afin de limité la reproduction sociale.

C'est tout ce que ça te provoque comme réaction de savoir qu'il y a 300 mecs qui dirigent chaque centime qui bouge dans le monde ? grin

Moi ça me donne juste 300 pulsions de me d'hom de justice sociale.

Mais bon, tu refuses de voir des réalités aussi grave. T'as raison et tu l'as bien compris, on est pas du même monde. Jamais je ne pourrai m'abaisser à faire du fric avec du fric. Je ne suis pas de la matière.


ps -> ce n'est pas en répétant "le libéralisme est ce qui fonctionne le mieux" que ça va finir par être vrai.

ps2 -> golstein, c'est ton patronyme ?