116Fermer118
PoissonPiloteLe 24/12/2009 à 12:58
Comme Arnsy, j'ai eu ma phase "dis moi ta religion je te dirais pourquoi t'es con".

Par contre depuis, j'ai un peu grandi et appris à respecter les opinions des autres, tant qu'ils ne me l'écrasent pas dans la face (par contre là je retourne en mode "brûleur de curé").

Le fait que la famille de ma copine soit américaine et religieuse (donc vachement accrochée a sa foi, même si chez eux cela n'a rien d'extravagant et c'est tant mieux- le "God bless you" à la fin des mails de sa mère je peux faire avec grin ) m'a montré que pour certaines personnes, la religion est très importante et leur permet de se donner un fil directeur, quelque chose à quoi se raccrocher (dans des situations que personellement je n'ai pas connu, et que je pense une grande majorité de yN n'a pas connu, la population ici ayant tendance à être comparativement aisé- ie. n'a pas 12 frères et soeurs, élevé par un père alcoolique et a dû se battre pour aller à l'université, parmi plein d'autres examples).

Du coup respecter la religion devient respecter ceux qui y croient, et non pas les préceptes en eux même- pour moi cela fait une sacré différence.

Vous croyez ce que vous voulez, du moment que cela n'empiète pas sur la liberté des autres. Et comme l'a souligné Squalyl plus tôt, ce n'est parce que nous sommes des (majoritairement, désolé Myth et MK grin ) scientifiques avec une certaine vision du monde que cela doit clasher avec la religion, bien au contraire. On ne va pas comparer ce qui n'est pas comparable, malgré le fait que l'ignorance d'un bon paquet de religieux ne leur facilite pas la réputation (et oui, l'idée de l'enseignement du créationisme seul me fait horreur. Qu'il soit enseigné pour ce qu'il est, c'est à dire au mieux une théorie religieuse. Remarque que cela va aussi pour le reste des sciences, qui ont tendance à être enseignées comme des vérités Pures, ce qui est outrageant. A la limite, virez l'histoire géo, mais mettez de l'epistémologie à la place. Le nombre de lycéens S qui n'ont rien compris à la nature de la science et qui se limitent à apprendre leurs formules me fait peur)