very (./1268) :
Le libéralisme économique favorise des cerveaux qui tournent, qui possèdent quelques connaissances techniques, et qui ne vont surtout pas s'interroger plus loin. ( généralement grâce au confort intellectuel donné par quelques croyances ou dogmes libéraux, sans parler de la société du divertissement et de l'occupation permanente...). Bref des cerveaux qui tournent bien pour certaines routines bien huliés, mais qui sont fondamentalement bêtes. Des cerveaux dont l'idéal serait le robot.... Bref, en un mot, toi. ( et c'est précisément pour ça que le libéralisme économique te filera un bon poste *et* que tu l'accepteras bien heureux... )
OMG je

ne very !
(Dont l'illustration même est le modèle éducatif américain, où nos amis deviennent ultra-spécialistes et incapables de penser).
Pour la suite du message, qui concerne une de mes citations, il y aurait beaucoup à dire. Nous sommes d'accord sur le fait qu'il n'y a pas chez Sarkozy, de pensée profonde, de "fond". D'ailleurs ça va exactement dans le sens de ce que j'exposais dans le passage cité. Tu considères que ce sont de "petits défauts", je pense que ce sont de graves symptômes.
Il faudrait que je revienne sur chaque point (il y a matière à débattre), mais mon degré d'alcool dans le sang, combiné à la fatigue et au fait que je dois me lever tôt demain me l'empêchent... Juste une chose : je crois que tu te méprends complètement en pensant que la gauche prône la "culture des masses". Il s'agirait plutôt de l'égalité des chances, qui a certes été mal abordée (nivellement d bac), qui leur tient à coeur. Cela ne veut pas dire que le niveau baisse ou que les élites sont moins élites qu'auparavant. Sauf que Sarkozy n'est justement pas une élite.