Flanker (./1300) :
Y crois-tu vraiment ????
On n'a pas attendu le libéralisme pour le penser.
L'homme est un loup pour l'homme, Hobbes, Leviathan. Et si tu avais un peu lu
Du contrat social de Rousseau sur l'homme à l'état de nature et le pourquoi de la société, tu comprendrais sans doute mieux le sens philosophique de tout ça.
very (./1301) :
Suis-je obligé de camper dans un camps pour dresser une critique d'un autre ?
Non, c'est vrai, mais je vois mal comment l'on peut prétendre à la cohérence autrement. Cela dit, tu n'en as peut être pas la prétention, ce qui expliquerait certaine chose.
very (./1301) :
Ce que par exemple je trouve très très bête, c'est de me demander des raisons "objectives" ( que l'on pourrait discuter ) pour étayer un jugement hautement humain donc complètement subjectif - i.e ces choses là se font à l'affect et au ressenti, et demander des raisons c'est agir comme un naïf robot qui croit que tout est rationnel, et surtout qui croit posséder tous les lois et schémas d'explications... Je ne vais bien sûr pas m'y abaisser...
Où l'on cherche à justifier l'insulte gratuite...
very (./1301) :
Je suis quand même curieux sur un point. Tu es libéral mais pas multiculturaliste... le vrai libéral est ( devrait logiquement être ) multiculturaliste ( car un système politique+économique parfaitement libéral implique de facto le multuculturalisme ). Quel système politique et économique peut à ton avis préserver une société culturellement assez unie ?? ( du moins ne pas perdre de cette unité )
La démocratie libérale car elle favorise la consommation de masse. Le libéralisme est pourtant bien assez accusé de favoriser la disparition des particularismes régionaux. C'était même un des reproches que faisait Folco. Il est bien évident que la libre circulation des personnes et des biens (notamment culturels) contribue à la formation d'une culture mondiale. Et je suis également parfaitement convaincu qu'une société multiculturelle est une oxymore, car 2 ensembles de valeurs fondamentales ne peuvent cohabiter et l'un prend nécessairement le pas sur l'autre. N'étant pas porté sur le relativisme forcené des humanistes de salon, je pense qu'il est important que la France, et l'Occident en général, protège ses valeurs démocratiques et républicaines. C'est bien pour ça que je m'oppose aux revendications communautaristes de toutes sortes, d'ailleurs particulièrement vives chez les musulmans. Le libéralisme, ce n'est pas tolérer tout et n'importe quoi au nom de la liberté.
very (./1301) :
Peut-être que le jour où tu arrêteras de réciter ta leçon pour réfléchir (un peu) par toi-même tu deviendras humainement plus intéressant.
J'ai probablement plus réfléchi par moi même que tu ne sembles l'avoir fait quand je vois l'incohérence de tes positions successives. Tu te rêves en Diogène des temps moderne, mais l'anticonformisme du dimanche, ce n'est qu'une posture de rebelle dans l'inaction.
very (./1301) :
Et un dernier truc : le seul et unique nihilisme, c'est le libéralisme.
Ah mais le nihilisme n'a rien de péjoratif pour moi.