132Fermer134
veryLe 16/01/2010 à 21:04
Mais je connais bien; le truc c'est que ton histoire de libre-arbitre c'est d'une part insuffisant ou douteux pour la mal venant de l'homme lui-même (un créateur bon aurait pu faire en sorte que le centre de gravité soit quand même autre.... ), d'autre part c'est tout simplement nul pour expliquer les malheurs d'origine extra-humaine. (un petit tremblement de terre, une épidémie ? )

D'où chez certains motivés le développement délirant de théories de la responsabilité morale globalement personnelle des maux divers dont chacun est accablé. ( De Maistre notamment, ce sera son gros point noir, il tournera souvent autour avec intelligence mais épuisement vain; mais c'est aussi inconsciemment fort rependu chez les protestants )

Ce que je veux dire, c'est pas que le christianisme est incohérent, c'est que son explication faiblarde et hasardeuse ne convainc réellement personne de raisonnable. Disons que son explication n'est vraiment pas évidente et demande beaucoup de foi pour s'y accrocher....
Alors que, pure fiction théologique, supposons un Dieu qui a du Bon et du Mauvais, et qui a aussi envie de se marrer avec ses créatures. (Bref, prenez Myth ou votre petit frère qui joue à Black and White ^^ ) : eh bien là tout devient limpide, évident, lumineux. Les Anciens avaient bien compris cette évidence, et sur ce point le paganisme est en général très supérieur au christianisme, qui se débat dans des explications abracadabranteesques afin de justifier que d'un principe d'Amour de Dieu peut découler un monde où domine à toute évidence le Mal ou à tout le moins le non-bien.