Nil (./1343) :
Moralité : ne faites des casses que dans les stations de ski ou au Bol d'or \o/ (non, sérieusement, ce projet de loi est parfaitement débile... tu peux aussi te protéger du regard des autres, non ? C'est aussi une protection... qu'on oblige le retrait de tout masque lorsqu'il y a besoin de reconnaître l'identité de la personne - pour tout ce qui est médical, administratif ou bancaire, typiquement - oui, ça se défend... mais le reste, j'ai même du mal à concevoir qu'un libéral comme toi puisse l'accepter...)
C'est absurde, tu n'as pas à porter ton casque si tu n'es pas à proximité immédiate du lieu de son utilisation (i.e. la moto,...). Après pour les cas particuliers, ça sera au décret d'application de définir les contours de tout ça.
Et non, tu ne peux pas te protéger du regard des autres dans l'espace public, ça s'appelle le vivre ensemble. Enfin, on sait très bien que cette loi n'est pas faite contre les motards et les skieurs, et ça m'enchante. Si tu ne comprends pas pourquoi un libéral peut l'accepter, je te renvois à ce post :
iwannabeasushi (./1307) :
Enfin, le libéralisme, ce n'est pas accepter n'importe quoi au nom d'un dogmatisme de mauvais aloi. Lorsque des valeurs s'affrontent, il va sans dire qu'il faut faire un choix. Le libéralisme est un ensemble de valeur parmi d'autres. Et c'est par exemple pour ça que les valeurs d'égalité des sexes qui sont véhiculés par notre libéralisme modernes sont totalement opposées à la soumission de la femme telle qu'on la retrouve dans l'essentiel des pratiques religieuses. C'est aujourd'hui particulièrement symptomatique avec les problèmes sur la burqa. Donc bien évidemment, on peut être libéral et refuser des valeurs qui sont en totale contradiction avec celles dont l'Occident est l'héritier.